IL EST DÉCÉDÉ LE 05 DÉCEMBRE 2017 DES SUITES DE MALADIE À NDOBIAN LA LOCALITÉ QUI L’AVAIT ÉLU EN 2002.
Daniel Fidèle Betambo sera inhumé le samedi 13 janvier 2018 à Ndobian (département du Nkam, région du Littoral), son village natal. Il en était d’ailleurs le maire depuis 2002. Daniel Fidèle Betambo y est né en 1932. C’est aussi sur cette terre qu’il a rendu l’âme le 05 décembre 2017.
Si le maire de Ndobian ne pouvait pas se targuer de la même popularité que son fils le député Gaston Komba, il a tout de même eu un impact sur sa communauté. Son franc-parler et sa force de caractère lui ont valu le surnom « Autorité ».
Le défunt maire de Ndobian traînait une quarantaine d’années en politique. C’est dans les années 70, qu’il commence à militer au sein de l’Union nationale du Cameroun (Unc), parti unique dirigé par Ahmadou Ahidjou, alors président de la République du Cameroun. Il prendra la présidence du comité de base dudit parti politique à Kassalafam (Douala) avant de passer vice-président d’une sous-section Unc à Douala.
En 1985, lorsque l’Unc devient le Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), Daniel Fidèle Betambo continue de militer pour la formation politique. Il y accèdera à la fonction de conseiller de la section Rdpc du Nkam Nord-Ouest. Après avoir gravi les échelons au sein de son parti au fil des années, Daniel Fidèle Betambo prendra les rênes de la mairie de Ndobian, après y avoir siégé comme conseiller municipal pendant cinq ans (1997-2002).
Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, notamment celle de chevalier de l’ordre national de la valeur, de grand cordon du mérite camerounais, de commandeur du mérite agricole.