Actualités of Sunday, 20 August 2023

Source: www.camerounweb.com

La dernière affaire de 30 milliards FCFA au pays qui a fait arrêter le feyman Pat Diamant

Affaire Pat Diamant Affaire Pat Diamant

C’est l’information de cette fin de semaine, outre le décès du vice-consul de France à Douala : l’arrestation de celui qui se fait appeler Pat Diamant. Les éléments du Secrétariat d’État à la défense (SED) l’ont cueilli.

Nous avons appris que selon l'Observatoire du développement sociétal, « le feyman Pat Diamant aurait fait rentrer plus de 30 milliards de francs CFA au Cameroun ».

Dans le document officiel que nous avons consulté dont l’objet est « coaction et complicité de blanchiment d’argent, diffamation, déclarations mensongères, usurpation », on peut lire ce qui suit.

« Monsieur le Procureur, nous, Observatoire du développement sociétal (…), avons l'honneur de vous exposer très respectueusement : attendu qu'agissant sur dénonciation anonyme, nos clients ont mené des investigations concordantes selon lesquelles alias Pat Diamant a réussi par des voies occultes à pénétrer au Cameroun avec l'équivalent de 30 milliards de francs CFA ;

Attendu que selon de sources dignes de foi, cet argent est le fruit des réseaux mafieux qu’alias Pat Diamant entretiendrait dans le monde entier et dont les tentacules seraient douteux et criminels ;

Que selon certaines indiscrétions, alias Pat Diamant pour asseoir son autorité dans les milieux des affaires au Cameroun laisse croire à qui voudrait l'entendre qu'il serait protégé par la famille présidentielle à qui il aurait donné des centaines de millions pour sa sérénité ».

On sait que celui qui se dit homme d’affaires a tellement d’argent qu’il peut dépenser environ 10 millions de francs CFA une seule nuit en boîte ou discothèque. Tout indique que Pat Diamant serait un grand feyman, un citoyen dont la fortune serait douteuse.

Les soutiens dont il parle n’ont manifestement pas pu empêcher son arrestation, même si rien ne garantit pour le moment qu’il sera détenu assez longtemps ou poursuivi par les autorités, vu la flexibilité de la justice camerounaise qui n’est plus à présenter.