L’encours de la dette publique du Cameroun s’élève à 3811 milliards de francs Cfa à fin juin 2015, annonce la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du pays, dans son dernier bulletin statistique.
Cette dette représente désormais 23,4% du PIB du pays, c’est à dire largement en dessous de la norme de 70% du PIB admise dans la zone CEMAC.
Cependant, la CAA fait remarquer qu’en comparaison avec le premier semestre 2014, la dette publique du Cameroun a augmenté de 28,8%, puisqu’elle n’était que de 2968 milliards de francs Cfa à fin juin 2014, soit 19,5% du PIB du pays.
Selon le FMI, qui n’a de cesse de s’inquiéter du rythme d’endettement du Cameroun depuis au moins 3 ans, notamment à cause de la part importante de la dette non concessionnelle, l’accroissement de l’endettement du pays est tel qu’il devrait atteindre 38% du PIB en 2019.
«Le fardeau de la dette du Cameroun reste faible, en partie grâce au vaste allègement obtenu en 2006, mais il se développe de nouveau à un rythme rapide. L'analyse de viabilité de la dette montre que le niveau de risque du fait de la dette extérieure est passé de «faible» à «modéré», en raison de l’augmentation de la dette extérieure non concessionnelle.
Selon les tendances actuelles, la dette publique globale devrait doubler en pourcentage du Produit Intérieur Brut, entre 2012 et 2019», indiquait l’institution de Bretton Wood en juin 2014, à l’issue d’une mission d’évaluation au Cameroun.
Cette prévision est d’autant plausible que le Cameroun est engagé dans de gigantesques projets d’infrastructures, qui nécessitent tous d’importants financements. De ce point de vue, le chef de l’Etat camerounais a récemment revu à la hausse le niveau d’endettement du pays pour l’exercice 2015, à 1700 milliards de francs Cfa, dont un eurobond de 650 milliards de francs Cfa en cours de préparation.