Infos Santé of Friday, 5 February 2016

Source: cameroon-info.net

La dialyse du CHU de Yaoundé ne fonctionne plus

Photo d’archive utilisée juste à titre d’illustration Photo d’archive utilisée juste à titre d’illustration

Ici au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé, les patients atteints d'une insuffisance rénale sont dans le désarroi. Depuis plusieurs jours, ils n'ont pas reçu les soins. La cause, la dialyse de cet institut hospitalier ne fonctionne plus. Ayant été rassuré par le personnel de l'hôpital sur la fin prochaine du problème, c'est avec beaucoup de tristesse et de désolation qu'ils constatent aujourd'hui que rien n'est résolu. 《On nous a rassurés que le problème sera réglé d'ici quelques temps》, déclare un patient. Le Quotidien Emergence édition du 5 février 2016, indique qu'un patient quinquagénaire a été informé sur la situation, juste au moment où il pensait avoir sa dialyse. À l'heure actuelle, certains patients se trouvent contraints de se rendre à l'hôpital général de Yaoundé.《Je suis obligé d'aller à l'hôpital général pour la dialyse》.

Un membre du personnel soignant de l'hôpital, a indiqué au journal, que 《ce sont les consommables qu'on introduit dans l'appareil pour nettoyer le sang des malades qui manquent》. D'après celle-ci l'hôpital n'a pas soldé sa dette chez le fournisseur de ces consommables. Ledit fournisseur est prêt à en livrer à l'hôpital. Juste à la condition que le CHU s'acquitte de sa dette. Sur la question de savoir la raison pour laquelle, le CHU n'est pas à jour avec son fournisseur, on apprend dans les colonnes du journal, 《que l'argent du fournisseur aurait été utilisé pour payer les salaires du personnel du CHU 》.

Comment arrive-t-on à comprendre que l'argent devant servir pour l'achat des produits nécessaires pour les patients, soit celui utilisé pour payer plutôt le personnel de l'hôpital. Une source du journal jette un regard sur la gestion de l'hôpital. 《Le système de l'ancien directeur était si efficace que le problème de la dialyse était loin de se poser》, rapporte Emergence. À l'époque de l'ancien directeur, l'hémodialyse avait son système à part. 《Quand un malade arrivait, il payait ce qu'il faut et on achetait le consommable pour ses soins》, explique une source. Le malade ne partait pas à la caisse pour éviter de faire un mélange d'argent avec celui d'autres cas de santé. 《La dialyse générait elle-même son argent》, précise la même source.

A l'arrivée du nouveau directeur il y'a de cela quatre mois, le système de gestion va connaître un changement. Les fonds de la dialyse vont être gérés conjointement avec ceux des autres cas de santé. 《Le nouveau directeur général comprend à présent le système de l'ancien directeur》, déclare la source. Le Quotidien Emergence indique avoir requis le mot du directeur général sur la question, celui-ci joint au téléphone a répondu《c'est un sujet très délicat, je n'ai pas qualité pour me prononcer》.

Il est à noter que la dialyse selon des spécialistes est un traitement qui 《peut prolonger la vie des patients atteints d'urémie, et peut éliminer des toxines dans le sang et l'eau en excès et corriger l'acidose, ajuster des troubles électrolytiques, la fonction rénale d'excrétion de substitution》.