Incroyable découverte du côté de l’Afrique du Sud. Le média Le Parisien se demande si « le monde a-t-il une nouvelle doyenne de l’humanité avec Margaret Maritz, une Sud-Africaine censée avoir 118 ans ? ». En effet, un petit doute existe parce que la carte d’identité de Margaret n’a pas pu être vérifiée de façon indépendante.
Avant Maritz, c’est Tomiko Itooka qu’on qualifiait de doyenne de l’humanité. La Japonaise est âgée de 116 ans. Mais selon nos informations, Margaret Maritz a fêté ses 118 ans le vendredi passé.
Sur la copie de sa carte d’identité qui a été montrée aux journalistes par une association ayant aidé à organiser son anniversaire, il est indiqué que Margaret Maritz est née le 27 septembre 1906.
Son enfant Liza Daniels (67 ans) confie qu’elle leur parlait de sa vie quand elle était jeune, « en disant qu’il faut respecter sa mère et son père (…) Je ne sais pas si j’atteindrai cet âge un jour. Mais pour moi, c’est un très grand privilège d’avoir une mère qui a cet âge ».
Aujourd’hui, Magaret Maritz n’a plus certains souvenirs de jeunesse car elle est atteinte de démence légère, selon Le Parisien. Magaret ne peut plus reconnaître les gens, elle se plaint de douleurs arthritiques dans les bras et les jambes et a besoin d’aide pour marcher. Mais sa parole, elle ne l’a pas perdue.