Actualités of Monday, 27 November 2023

Source: www.camerounweb.com

La franc-maçonnerie a contenu la folie de certains dirigeants - Hervé Emmanuel Nkom

Hervé Emmanuel Nkom Hervé Emmanuel Nkom

L'ex banquier Camerounais Hervé Emmanuel Nkom est l'un des membres du sérail de Biya qui ne cache pas son appartenance à la Franc-maçonnerie. A chaque fois que l'occasion le lui permet, il dévoile certaines réalités de l'organisation initiatique.

Dans une interview qu'il a accordée à Jeune Afrique en avril 2012, il déplore comment plusieurs chefs d'Etats sont devenus en 2 ou trois jours, des Grands Maîtres des Loges, alors qu'il faut un apprentissage de plusieurs années pour en arriver là.

"L’appartenance d’un président, d’un ministre ou d’un responsable de la police pose la question du conflit d’intérêts. Il ne faut pas que votre frère français vous initie en contrepartie de votre docilité. Un maçon est une sentinelle : il doit rester en éveil et ne peut fermer les yeux sur les atteintes aux droits de l’homme et à la démocratie. Et encore moins les perpétuer. Les dérives arrivent lorsque l’on ne respecte pas les règles du temple. Certains présidents africains sont devenus grands maîtres en deux ou trois jours, alors qu’il faut normalement plusieurs années d’apprentissage. La GLNF, par exemple, est très laxiste quand elle recrute et ne veille pas au respect de ses propres règles", a-t-il déclaré à nos confrères de Jeune Afrique.

Pour le Haut gradé du Grand Orient, la secte n'est pas cette sorte de nébuleuse qui veut contrôler le monde entier et qui veut absolument dominer tout. Elle est attachée à la recherche de la paix et œuvre dans ce sens.

"La franc-maçonnerie a contenu la folie de certains dirigeants. Elle a dispensé le Bénin d’une guerre civile et accéléré la mise en place du processus démocratique au début des années 1990. Au Congo-Brazzaville, elle a permis d’éviter une guerre beaucoup plus longue et encore plus meurtrière. Lors de la présidentielle de 2000 au Sénégal, les maçons de toutes obédiences ont favorisé la transition démocratique, et, cette année encore, en dépit des divisions entre conservateurs et partisans du changement, ils ont insisté pour que la vérité des urnes soit respectée. Reste la Côte d’Ivoire, une terre d’élection de la maçonnerie où elle n’est pas parvenue à enrayer la crise", révèle t-il.