Actualités of Wednesday, 15 November 2017

Source: actucameroun.com

La gendarmerie se dote de nouvelles armes de dernières générations

Il s’agit d’armes qui servent spécifiquement au maintien et au rétablissement de l’ordre public, sans pour autant faire de victimes humaines.

Dans un contexte marqué par une perturbation de l’ordre public notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays, la gendarmerie nationale souhaite calmer les foules sans entraîner des effusions de sang. De ce fait, elle vient de s’enrichir en équipements non létaux.

Et pour un bon maniement de ces instruments, le personnel a reçu une formation de trois jours au Camp du groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale à Mbankomo, dans la Mefou-et-Akono.

Selon le quotidien national bilingue, Cameroon Tribune, la formation organisée en partenariat avec la Société américaine Siège internationale, fournisseur des équipements, a regroupé les personnels issus de cinq escadrons organiques du GPIGN (Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale) et ceux de la logistique technique de la gendarmerie nationale. L’intérêt accordé ici étant, l’amélioration de la capacité du personnel de la gendarmerie nationale.

Samedi avait donc lieu la remise des attestations par Jean-Baptiste Bokam, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale. «Il y a un peu plus d’un an, nous avons reçu un crédit spécial du chef de l’État pour passer une commande d’armes non létales. Ce matériel ne tue pas, mais permet de neutraliser les manifestants et de les identifier, puisque les munitions laissent des traces sur le corps», a expliqué le SED.

«C’est un matériel très important et de dernière génération. Et avant d’aller sur le terrain, il a fallu que le fournisseur vienne former des gens sur place pour leur permettre de mieux l’utiliser. Nous avons donc assisté à une formation qui a duré trois jours», a-t-il ajouté.

Le personnel formé aura la charge d’apprendre à leur tour le maniement de ces armes aux gendarmes dans les dix régions du pays.