Voilà qui va quelque peu changer les habitudes alimentaires des Camerounais. Principalement les amateurs de poulet. Car le gouvernement a annoncé mercredi en fin d’après-midi l’existence d’une épizootie qui a déjà fait de nombreux dégâts dans les élevages.
La grippe aviaire puisqu’il s’agit d’elle a déjà tué 24 000 volailles. Elle sévit de façon féroce au complexe agricole de Mvog-Betsi, à Yaoundé.
Là-bas l’on compte 75% de l’élevage décimé. Autant de choses qui ont amené les ministres en charge de l’élevage, de la santé publique et de la communication à donner l’alerte au cours d’une conférence de presse conjointe mercredi en fin d’après-midi à Yaoundé.
L’occasion pour le ministre de l’élevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, d’ordonner les précautions suivantes :
- l’interdiction d’entrée et de sortie de la ferme des produits d’élevage et d’autres intrants
-l’abattage du reste du cheptel
-l’incinération et l’enfouissement de toute carcasse conformément à la réglementation en vigueur
-l’observation obligatoire de la restriction des mouvements des animaux domestiques sensibles et des hommes dans la zone circonscrite
-la soumission du site d’élevage aux visites quotidiennes des services vétérinaires et des personnels de santé
-la désinfection des locaux, des parcours de véhicules et de tout objet susceptibles d’assurer une contamination indirecte des espèces animales sensibles
-la mobilisation en cours d’un stock important du médicament antiviral Tamiflu et des équipements de protection individuelle.