Actualités of Monday, 30 May 2022

Source: www.camerounweb.com

La joie du BIR après avoir capturé un amba (vidéo)

La vidéo devient virale La vidéo devient virale


• Un amba a été capturé

• Joie au BIR

• La vidéo devient virale


Les éléments du BIR ont capturé un ambaboy ce dimanche 29 mai 2022 au nord du Cameroun.

Le scénario se déroule à Bafut. Après l’arrestation de l’infortuné les soldats du BIR ont manifesté leur joie.

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. « Je retiens une seule chose : Dans les régions anglophones je n'ai jamais entendu un soldat parler anglais. Tous ou presque parlent français dans des régions anglophones », commente Nzui Manto.

Il y a quelques jours, le chef Moja se disait très remonté contre les autorités camerounaises dans l’affaire de la crise au Noso. Peu avant cela, le très controversé chef traditionnel et militaire (membre du BIR), Moja Moja a créé le buzz avec une vidéo dans laquelle il déclarait avoir combattu plusieurs Amba Boys.

Moja Moja indique avoir eu des changes de coups de feu avec les groupes armés pendant une demi-heure. Il précise avoir blessé plusieurs combattants ambazoniens et récupéré de nombreux téléphones portables.

Le plus grand butin de Moja Moja durant cette opération est sans doute l’arrestation d’un présumé combattant ambazonien. Il dit l’avoir maitrisé seul, les mains nues.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, le chef Moja Moja s’en prend aux autorités qui ne motivent pas ceux qui luttent d’arrache-pied pour traquer les séparatistes.

« Mes respects à tous mes chefs ici au Cameroun. Je suis le chef Moja Moja qu’aujourd’hui on a le ‘’Regional House’’, on a le ‘’House of Chief’’ et l’argent vient pour le développement de nos communautés. L’argent vient aussi ‘est pour lutter contre les sécessionnistes ambazoniens qui veulent diviser notre pays. Mais ç a depuis qu’ils sont là, je ne sais pas ce qu’ils foutent avec l’argent. Ça c’est ma voiture, c’est avec ça que je vais combattre les sécessionnistes. Ils (les autorités) ne me donnent même pas 5l de carburant…Eux-là, c’est pour acheter leurs voitures, c’est pour gaspiller l’argent de l’Etat. Donc je prie Dieu qu’on envoie l’argent pour leur demander ceux qu’ils font avec l’argent. On lutte, on crée les comités de vigilance, pas de motivation… », a-t-il déploré dans sa vidéo devenue virale.

L’implication de l’armée et des garants de la culture reste jusqu’ici, incontestable dans la crise anglophone.