La 17ème session du Concours d’Agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) a rendu son verdict le 20 novembre dernier à Lomé, capitale politique du Togo. Le Cameroun y revient avec une moisson d’autant plus intéressante qu’il a aligné deux majors: Joseph Keutcheu (en sciences politiques, Université de Dschang) et Joseph Dzongang (en sciences de gestion, Université de Dschang).
Dans son édition n°209 en kiosque ce lundi 23 novembre 2015, l’hebdomadaire Intégration révèle que sur les six sections d’agrégation mises en compétition à savoir: droit privé et sciences criminelles, droit public, sciences politiques, histoire du droit, sciences économiques, sciences de gestion, le Cameroun a eu au moins un admis. Outre les candidats, trois brillants professeurs Camerounais de droit, ont également fait partie des 40 membres des jurys de ce concours.
Il s’agit notamment du Pr Luc Sindjoun de l’Université de Yaoundé 2 (président du jury de Sciences politiques), du Pr François Anoukaha, de l’Université de Yaoundé 2 (membre du jury de droit privé et de sciences criminelles), et du Pr Alain Ondoua, de l’Université de Yaoundé 2 (membre du jury de droit public). Créé il y a 46 ans, le CAMES est une agence d’accréditation de qualité et un centre de recherche des pays qui en font partie. Le programme a déjà enregistré environ 1 300 agrégés.
Liste des nouveaux agrégés camerounais: Sciences de gestion Nzongang Joseph
Biboum Désirée
Moungou Sabine
Souleymanou Kaddouana
Hamadou Boukar
Sciences politiques Keutcheu Joseph
Ngono Louis Martin
Droit privé Timtcheng Moise
Moneboulou Minkada Hervé Magloire
Levoa Awona
Zambo Zambo Dominique Junior
Soupgui Eloie
Sciences économiques Atangana Ondoua Henri
Mohamadou Nourou
Zambo Akono Christian
Meka’a Cosmas
Fouopi Djiogap
Sciences de gestion Mballa Owona Robert Onana N. Aaron