Selon les textes, un nouveau maire aurait dû être élu depuis trois mois.
Paul Martin Lolo est mort en janvier 2017, en laissant vacant son poste de maire de la commune de Yaoundé 6ème. Depuis, la circonscription est administrée par la première adjointe, Esther Effa, à titre intérimaire. Pourtant, la mairie aurait déjà dû avoir un nouveau maire à sa tête, comme le prévoit les textes.
En effet, selon l’article 70 de la loi n°2004/018 du 22 juillet fixant les règles applicables aux communes, « en cas de décès, de démission ou de révocation du maire ou d’un adjoint au maire, le conseil municipal est convoqué pour élire un nouveau maire ou un adjoint au maire, dans les soixante jours qui suivent le décès, la démission ou la révocation ».
Or, à la mairie de Yaoundé 6ème, le délai de 60 jours est largement dépassé. Cela fait trois mois qu’un des conseillers aurait dû remplacer Paul Martin Lolo. L’institution se retrouve ainsi dans l’illégalité. Personne ne sait quand l’élection aura lieu. Le 09 juin dernier, une session extraordinaire du conseil municipal a été convoquée. L’élection d’un nouveau maire était le principal ordre du jour. Des candidatures avaient été exprimées, notamment celle d’Esther Effa, de Jacques Yoki Onana, respectivement 1er et 2ème adjoints au défunt maire.
Seulement, Henri Eyebe Ayissi, mandataire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), par ailleurs ministre de l’Agriculture et du Développement durable, est venu à cette session avec des consignes claires, c’est-à-dire porter Esther Effa à la tête de la mairie. De vives contestations s’en sont suivies, les conseillers étant favorables au vote. Conséquence, la session a été reportée à une date ultérieure.