Actualités of Thursday, 6 July 2023

Source: Benjamin Zebaze

La maison de Sadio Mane au Sénégal: Benjamin Zebaze envoie des piques à Samuel Eto'o

Mane dans sa maison Mane dans sa maison


"J'ai vu des images qui circulent sur Internet montrant la maison du footballeur Sadio Mane au Sénégal ; cela m'a poussé à solliciter ton "expertise" en matière de tradition Bamiléké puisque tu sembles être en contact avec tes "ancêtres Bamougoum".

Sous ton contrôle: n'est ce pas que dans nos traditions Bamilékés, nos parents nous enseignent qu'un homme digne de ce nom, doit se trouver une activité professionnelle; doit construire une maison selon son niveau de revenus: ce n'est qu'à ce moment qu'il peut prendre femme et fonder une famille ?

S'il travaille en dehors de son village, on nous enseigne aussi qu'un homme n'a aucune valeur si lorsqu'il arrive dans son village, il n'a pas un toît pour abriter sa famille et ses amis de passage.

Si par la suite, "sa vie donne", n'a t il pas le devoir; que dis je, l'obligation morale d'aménager la maison de ses parents pour non seulement améliorer leur train de vie, mais surtout prévoir leurs obsèques dans la dignité?

C'est pourquoi partout dans le monde, le bamiléké, du "moto-taximan" au milliardaire, est en quête d'un terrain pour protéger sa famille; ensuite, il ne se reposera que le jour où il pourra se "reposer" dans sa "maison du village".
Cher "bouclier à temps plein", j'ai oublié quelque chose ?"