Actualités of Thursday, 21 April 2016

Source: cameroon-info.net

La menace de boycott des Jeux Universitaires 2016

Université de Yaoundé  II Soa Université de Yaoundé II Soa

Les étudiants réclament les indemnités qui leur ont été promises. Les autorités de l’Université de Yaoundé II Soa refusent de céder à leurs revendications.

La parade d’ouverture des jeux universitaires 2016 qui ont lieu à l’Université de Yaoundé II Soa est hypothétique. Car, les étudiants sélectionnés pour prendre part à cette traditionnelle parade ont organisé un sit-in devant le rectorat pour revendiquer des autorités académiques leurs per diem fixés à 50 000 FCFA par personne (par les étudiants eux-mêmes).

«Nous revendiquons nos 50 000 FCFA de parade. Depuis trois mois que nous travaillons, nous n’avons pas d’eau, pas de repas. On répète tous les jours, mais on ne nous dit rien», se lamente un étudiant, dans Le Messager du jeudi 21 avril 2016.

Outre la revendication des primes, les étudiants se plaignent du fait du dégraissage quotidien des effectifs. «Mon nom était là hier, et aujourd’hui il a disparu. Je ne suis pas le seul dans cette situation. Depuis lundi, des noms disparaissent sur les listes. Et tout le temps que nous avons répété, qu’est ce qu’on en fait?», se plaint un autre étudiant.

Tout l’après-midi du mercredi 20 avril 2016, le perron du rectorat est resté paralysé par ce mouvement d’humeur. Les étudiants n’ont dépêché aucun leader pour rencontrer les responsables, car, ils veulent tous rencontrer la hiérarchie. «Nous sommes tous des leaders. Tous ceux que vous voyez là sont des leaders. Nous ne voulons envoyer personne pour nous représenter, nous savons comment ça finit souvent», clament-ils.

Le recteur a convoqué une réunion d’urgence avec ses collaborateurs. Selon une source du journal, le Sous-préfet de l’arrondissement de Soa était présent. «Dès lors que le budget des Jeux Universitaires a été validé par le Conseil d’Administration de l’Université, il a été instruit à la direction du centre des œuvres universitaires de sélectionner des étudiants pour la parade. Après la sélection, les répétitions ont commencé et aucun montant n’a été fixé», indique la source.

La source indique également que l’Université est incapable de payer les montants réclamés. «On n’a jamais payé une telle somme pour la parade. Les années antérieures, ce montant a toujours été fixé à 10 000 FCFA. Et même si on retenait les 700 étudiants de départ, on ne pouvait pas leur payer ces 10 000 FCFA. Donc, le recteur a demandé que l’effectif soit réduit de moitié et que les 350 étudiants qui ont été écartés soient déployés dans d’autres commissions. C’est ce qui a été fait ce mercredi», nous dit-on