Actualités of Friday, 13 January 2023

Source: www.camerounweb.com

La mine de kaolin de Balengou au Cameroun, un trésor caché

Image illustrative Image illustrative

Située dans la zone de Ndep pou'h au quartier Mbankep ( Tchilà) à trois kilomètres environ de la Chefferie, la montagne au Kaolin de Balengou, dans le département du Nde, région de l'Ouest est un lieu chargé de symboles. Pour y accéder, il faut faire une bonne partie du chemin à pied et surtout, il est obligatoire d'être accompagné d'une maman.

La légende raconte qu'avant, les hommes n'y allaient pas car les femmes ne s'habillaient pas pour extraire le Kaolin.

Aujourd'hui, les hommes ont accès à la mine car les mamans sont désormais vêtues lors de l'extraction. La mine de Kaolin de Balengou, bien exploitée, est une source de revenu non négligeable pour les femmes de la zone et sa commercialisation se fait à couvert, on ne l'expose pas.

À la veille du marché, après l'extraction du Kaolin, il est séché, nettoyé avant d'être transporter au marché. Il est à déplorer l'exploitation anarchique de cette mine, donc son gisement en Kaolin est inépuisable.

S'il est bien conditionné, le Kaolin extrait de cette montagne ( Mont Pou'Mbouop) peut bien servir en laboratoire.

Le Kaolin extrait de cette mine est spécial, il a des vertus thérapeutiques et soigne les maux d'estomac. En plus, sa poudre est utilisée pour oindre les enfants, c'est un véritable fortifiant.

La mine de Kaolin de Balengou est un lieu touristique à découvrir absolument car au delà de son histoire, au delà des vertus de son Caolin, elle offre tout autour un paysage unique et extraordinaire sur le mont Pou'Mbouop.

Si vous faites un tour à Balengou, n'oubliez pas de visiter sa mine de Caolin, un véritable trésor.