Actualités of Thursday, 9 February 2023

Source: réalités plus. n0 874

La ministre Célestine Ketcha Courtes revient comme ça du Bénin

La ministre Ketcha Courtes La ministre Ketcha Courtes

La mission instruite par le Président Paul Biya s’est achevée ce 8 février dans la Cité de Ouedo au Bénin. La ministre de l’Habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtes a découvert une Cité exploitée par la société PNHG qui maîtrise les techniques de construction rapide et solide des logements sociaux. Formidable expérience à mettre en œuvre au Cameroun.

A la tête d’une forte délégation constituée des hauts cadres du PM, de la SIC, et ses collaborateurs techniques, la ministre Célestine Ketcha Courtes a séjourné au Bénin du 5 au 8 février 2023. Ils étaient précisément à Ouedo, une cité unique au Bénin, de 235 hectares aménagés pour construire 10849 Logements sociaux. En un temps record, et à l’étonnement des Béninois, 8000 logements ont déjà poussé du sol, grâce au gouvernement et la société PNHG, dont l’expertise a ébloui tout le monde.

TRANSPORTER L’EXPERTISE DE PNHG AU CAMEROUN

La Cité de Ouèdo est la phase pilote du programme nationale des 20.000 logements, pensé pour accueillir dans un cadre de vie intégré plus de 65000 habitants, essentiellement. Une belle expérience qui a permis au ministre Courtes de découvrir le procédé de construction industrialisée exploitée par PNHG pour une construction rapide et durable. Elle a également eu le plaisir de rencontrer la communauté camerounaise et la diversité panafricaine membres de l’équipe du PNHG Filiale Bénin. Logements -urbanisation-Construction industrialisée. Ici, travaillent une vingtaine de Camerounais qui ont accueilli Mme le ministre avec l’hymne national.

FINIR LES 10000 LOGEMENTS SOCIAUX INSTRUITS PAR PAUL BIYA ET ATTAQUER D’AUTRES CHANTIERS

C’est avec la rage d’implémenter l’expérience du Togo au Cameroun, que la mission spéciale du Chef de l’État, conduite par la ministre Célestine Ketcha Courtes, regagne le pays. En clair, le Cameroun a découvert une expertise forte. La société PNHG dotée d’une force de frappe. Elle est apte à construire beaucoup de Logements sociaux de qualité et en peu de temps. C’est une approche innovante à expérimenter au Cameroun, reconnait la ministre Célestine Ketcha Courtes au terme de son séjour au Bénin.

Le Cameroun a besoin de 2 millions de Logements sociaux pour satisfaire la demande pressante. L’Industriel PNHG construit vite et bien, et livre en masse. Le Cameroun a soif de cette expertise pour achever les 10000 Logements sociaux prescrits par le Président Paul Biya. Et surtout attaquer les phases 2 et 3 de ce vaste Programme voulu par le Chef de l’État et mis en œuvre par le ministère de l’habitat et du développement urbain depuis une décennie. Vivement que ce soit aussi ainsi au Cameroun.

ÉCHANGE AVEC LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR BÉNINOISE

Célestine Ketcha Courtes a profité de son séjour pour échanger avec son homologue béninoise chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Elles ont parlé du renforcement des enseignements à l’EAMAU. La PCA de l’EAMAU a redit son engagement à la ministre béninoise de faire de l’institution panafricaine un puissant levier de formation des techniciens de haut vol.