Actualités of Saturday, 11 May 2024

Source: www.camerounweb.com

La nouvelle vient de tomber: Hervé Bopda bientôt libre de rentrer chez lui

Hervé Bopda Hervé Bopda

Dans une publication, le lanceur d'alertes Michel Biem Tong annonce la libération très prochaine de l'homme d'affaires accusé de multiples viols par plusieurs dizaines de jeunes filles à Yaoundé.

"L’homme d’affaires sera libre et pour très bientôt. C’est une question de mois. Mais avant, il va falloir que les soi-disant victimes de viol, séquestration et autres menace à l’arme à feu, viennent l’affronter devant le juge d’instruction et lors d’un éventuel procès", écrit Biem Tong.

"Pour le moment, aucune victime, en dehors d’une de ses ex-compagne avec laquelle il s’est brouillé dans une affaire autre que le sexe, ne s’est présenté à la police ou en justice pour soutenir ces témoignages accablants qui ont défrayé la chronique sur les réseaux sociaux il y a quelques mois", ajoute t-il.

Hervé Bopda a été interpellé dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024 par la brigade anti criminalité de la police judiciaire alors qu’il se trouvait dans un motel au quartier Bonabéri. Le Jour n'en sait pas plus sur le déroulement de la procédure ouverte à son encontre, vu qu'à ce stade elle est conduite dans le strict respect du secret de l'information judiciaire.

Toutefois, l’on sait que le déferrement du suspect intervient après sa confrontation avec quelques unes de ses présumées victimes, dont nous ignorons le nombre à date. L’une d’elles a initialement saisi le Tribunal militaire pour agression physique. Cette juridiction a ensuite transmis le dossier de procédure à la police judiciaire. Ce qui suscitait alors il y a quelques semaines des interrogations et la curiosité au sein du collectif des avocats qui s'est constitué pour défendre les victimes. Le collectif craignait alors que l’auto dessaisissement du tribunal militaire ait un impact sur certaines qualifications des faits et par conséquent sur les possibles peines.

L'affaire Bopda a été éventrée par un influent lanceur d'alerte camerounais, très suivi par les internautes. Nzui Manto, pour le nommer, a enflammé la toile en faisant intervenir, en live, des « victimes » qui racontaient leurs liaisons avec le sieur Bopda leur aurait fait subir. Au total, ce sont des centaines de témoignages que le lanceur d'alerte disait avoir enregistrés.