Actualités of Wednesday, 3 August 2016

Source: cameroon-info.net

Mgr Owono Mimboe sera inhumé ce jour à Obala

Mgr Jérôme Owono Bimboé Mgr Jérôme Owono Bimboé

La levée de corps de l’évêque émérite du diocèse d’Obala a eu lieu mardi à l’Hôpital général de Yaoundé, en présence du Ministre Philippe Mbarga Mboa, chargé de mission à la présidence de la République, représentant le Chef de l’État, Paul Biya. Au cours de l’office religieux dit par Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima, on retiendra que Mgr Jérôme Owono Mimboe était un père et un ami, lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune du 3 août 2016.

«Si sur le plan de la vie chrétienne, la foi, la sobriété et le courage sont entre autres des qualités qu’il a le plus développées ; sur le plan humain, Mgr était un homme élégant dans la parole. De cette élégance dont parle l’apôtre Saint Paul, lorsqu’il dit : vous n’êtes pas obligés de parler à tout moment, mais s’il vous faut parler, dites une parole constructive», a déclaré Mgr Christophe Zoa.

Après l’office religieux, le cortège funèbre s’est rendu en la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé pour un hommage, suivi du départ de la dépouille pour la paroisse Marie Mère Admirable de Nkometou dans le Département de la Lékié, Région du Centre. Il sera inhumé mercredi à 10h à la grotte mariale d’Obala, apprend-on.

Le quotidien gouvernemental revient sur le parcours du prélat: «Né le 4 février 1933 à Ebolbum, petit village situé dans la région du Sud, Mgr Jérôme Owono Mimboe a effectué ses études secondaires aux petits séminaires d’Akono, puis de Mva’a. Une partie de ses études supérieures a été faite au Grand séminaire d’Otélé. C’est alors qu’il ira en France, poursuivre ses études. Le serviteur de Dieu revient au Cameroun et est ordonné prêtre le 22 juillet 1962.

Le 16 juillet 1987, il est nommé évêque du nouveau diocèse d’Obala, région du Centre, par Sa Sainteté le pape Jean Paul II. Il cède sa place à Mgr Léopold Sosthène Bayemi Metjei le 3 décembre 2009, devenant ainsi évêque émérite du même diocèse».