Actualités of Thursday, 5 May 2022

Source: www.camerounweb.com

La paix revient au Cameroun

L'Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d'Etats africains L'Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d'Etats africains


• Le Cameroun traverse une période sociopolitique moins stable

• Le pays de Paul Biya présidera un évènement important

• Il porte sur la paix

Ce mois de mai 2022, la tête du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) reviendra au Cameroun lors d’une réunion extraordinaire de l’organe. En réalité, le Conseil de paix et de sécurité est l’organe de décision permanent en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits au sein de l’Union africaine.

L'Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d'Etats africains créée le 09 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 09 septembre 1999. Elle remplace l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a lieu en juillet 2003, au sommet de Maputo au Mozambique.

Ses buts sont d'œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits humains et du développement à travers l'Afrique, surtout par l'augmentation des investissements extérieurs par l'intermédiaire du programme du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad).

Ce programme considère que la paix et la démocratie sont des préalables indispensables au développement durable. Les objectifs de l'UA comportent la création d'une banque centrale de développement.

En effet, lors d’une réunion extraordinaire de l’Union africaine (UA) qui doit se tenir le 28 mai prochain, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA se réunira pour évoquer plusieurs sujets importants sous la présidence du Cameroun.

Dans un communiqué, le Conseil de paix et de sécurité a renseigné que les réunions seraient centrées sur « les défis de gouvernance et de sécurité sur le continent, à savoir le changement anticonstitutionnel de gouvernement, les crises humanitaires et le terrorisme (...). La Présidence (Cameroun) couvrira dix (10) réunions de fond, dont la plupart seront fermées et virtuelles, à l’exception des deux (02) sessions ouvertes : celle sur la sécurité alimentaire, liée au thème de l’année de l’UA, et l’autre sur "Vivre ensemble en Paix" ».

Selon le représentant permanent du Cameroun auprès de l’UA et président du CPS au niveau des ambassadeurs Churchill Ewumbue-Monono, « la série de réunions serait l’occasion d’examiner et de comparer les divers efforts et défis auxquels sont confrontés les pays africains. En tête de liste figurent les défis sécuritaires dans la Corne de l’Afrique et le bassin du lac Tchad, qui couvre sept (07) pays : l’Algérie, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Libye, le Niger et le Nigeria ».