Actualités of Friday, 13 January 2023

Source: www.camerounweb.com

La pilule difficile à avaler, démobilisation générale : Samuel Eto’o à nouveau interpellé

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Le 1 septembre 2022, le président avait fait fort en augmentant le salaire des joueurs et joueuses des championnats professionnels camerounais.

Il y a quelques semaine notamment le 23 décembre, 2022 le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Douanant Blaise a informé les présidents des clubs des championnats professionnels MTN Elite One, Two et ceux de la Guinness Super League de l’augmentation du salaire minimum des joueurs. Mais cette décision continue de faire grincer des dents. L’on parle d’une démobilisation générale.


La rémunération des joueuses de la Super League est donc passée de 50 000 à 100 000 FCFA.

Au grand étonnement de tous, Samuel Eto’o à modifié ce qui semblait être un nouveau départ pour les joueuses, le 23 décembre dernier. Le salaire de ces dernières est divisé par deux et revoient donc à 50 000 FCFA.

« Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance qu’à l’issue des travaux du Comité d’Urgence tenue le 08 août 2022, la résolution N°12 du Comité d’Urgence du 06 juillet 2022 concernant le salaire des joueurs et joueuses des championnats professionnels, a été partiellement modifiée par la résolution N°4 ramenant lesdits salaires initialement prévus de 100 000 (cent mille) FCFA à 50 000(cinquante mille) FCFA pour les joueuses de la Guinness Super League. Le reste sans changement », indiquait le Secrétaire Général de la FÉCAFOOT

Seulement, la réalité est tout triste. En effet, un président de Club de Football Féminin annonce que la réduction des salaires a démotivé les joueuses.
John Balog, président de Authentic Ladies de Douala affirme qu'il y'a plusieurs joueuses dans son club qui ont accepté de revenir au Cameroun sur la base des promesses de la FECAFOOOT et qui sont actuellement en colère depuis l'annonce de l'instance faîtière. Certaines auraient d'ailleurs décidé de boycotter les entraînements. Selon ce dirigeant, la Samuel Eto’o et la Fédération camerounaise de football doivent absolument recevoir les présidents de club avant le début de la nouvelle édition de la Guinesss Super League pour clarifier cette situation qui pourrait plomber le démarrage effectif de la saison.