Les faits remontent au samedi 18 mars 2017. Les forces de l’ordre avaient organisé une opération de rafle. Les personnes interpellées sont en exploitation à la division régionale de la police judiciaire du Nord-Ouest.
Dans son édition du 21 mars 2017 le quotidien Le Jour rapporte que plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées au cours d’une opération de rafle organisée par la police. Ladite opération qui s’est déroulée le 18 mars 2017, a eu lieu dans deux quartiers de Bamenda Région du Nord-Ouest.
Il s’agit des quartiers New Church Azire et Metta. Le quotidien raconte que les accès auxdits quartiers ont été bloqués tôt dans la matinée. Les forces de l’ordre demandaient aux passants de montrer leur Carte nationale d’identité (Cni). «Toutes les personnes sorties ce matin sans carte nationale d’identité ont été systématiquement interpellées et gardées, jusqu’à ce qu’on apporte la preuve de leur statut», écrit-il.
La situation était effrayante pour les populations de ces quartiers qui ont préféré rester dans leurs maisons. Cela n’aura servi à rien car les éléments de la police ont procédé à des fouilles dans les domiciles des habitants. «Personne ne sortait du quartier. Policiers et gendarmes étaient dans toutes les rues», témoigne une source résidente de Metta. Ceux qui ont le plus payé le prix de cette opération sont les conducteurs de moto-taxi. Ces derniers sont soupçonnés «d’alimenter les rangs des vandales qui mettent le feu à divers endroits de la Région et entretiennent la peur au sein de la population», rapporte le journal.
Du côté de la police, un officier a déclaré qu’il s’agissait d’«une opération de police». Il était donc possible et normal que les éléments de la police saisissent des objets dangereux et interpellent aussi des personnes qui peuvent porter atteinte à la sécurité des hommes et des biens. C’est à la division régionale de la police judiciaire du Nord-Ouest que les personnes interpellées ont été conduites pour exploitation.