Me Luc Mpeck, avocat du Professeur Jean Christophe Bahebeck, a convoqué la presse pour porter à la connaissance du public qu’il conteste la décision prise par le Ministre de l’Enseignement Supérieure (MINESUP), suspendant son client.
Selon Le Quotidien de l’Économie du lundi 13 juin 2016, il entend faire appel de cette décision prise, selon lui, pour des faits non avérés. Notamment la présomption de subordination et le comportement violent.
Si l’on en croit l’homme de loi, ces faits cités en amont sont non établis par le conseil de discipline de l’Université de Yaoundé I, devant lequel son client était traduit. De plus, l’avocat est d’avis que la sanction de 9e catégorie infligée à son client n’a aucun effet sur lui, dans la mesure où ce dernier n’a jamais occupé aucune fonction à l’Université de Yaoundé I. La sanction n’a également plus d’effet sur son poste de Chef de service orthopédique et traumatologie de l’Hôpital Central de Yaoundé.
Il était donc question de lever devant la presse les équivoques sur la décision du MINESUP, le Professeur Jacques Fame Ndongo, suspendant pour 4 ans le Pr Bahebeck comme enseignant de l’Université de Yaoundé I. Seulement, le Commissaire principal Sanny Nguen et ses éléments du Commissariat du 3e Arrondissement de la ville de Yaoundé ont effectué une descente au lieu de la rencontre quelques heures avant le début de la conférence de presse. Ils se sont ensuite rendus au cabinet de Me Luc Mpeck, non loin.
«La caméra de la chaîne de télévision «7 News» est cassée par le commissaire, le téléphone d’une Dame cliente de Me Mpeck est démoli à la suite d’une gifle de ce haut gradé de la Police», peut-on lire dans le journal. Le calme reviendra quelques instants plus tard, mais les journalistes ont décidé de ne plus participer à ladite conférence.
Deux camions des éléments du Groupement Mobil d’Intervention (GMI) seront surpris de se retrouver devant une salle vide à l’heure de la conférence. Dans la même actualité, la prochaine audience du procès à la suite d’une plainte du Pr Bahebeck contre le recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurelien Sosso pour vol des travaux, est prévue pour le 16 juin 2016.