Le temps d’un après-midi, la présidence de la République a troqué sa chape d’austérité des jours de travail contre une robe de fête. C’était la fête des médailles pour la cuvée du 20 mai 2016. Au cours de la cérémonie présidée, vendredi dernier, par le ministre, secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, 305 médailles ont été épinglées sur la poitrine des récipiendaires. Les heureux promus viennent de tous les services de la présidence de la République : secrétariat général, cabinet civil, service des relations avec les Assemblées, grande chancellerie des Ordres nationaux, état-major particulier, direction de la Sécurité présidentielle, et garde présidentielle.
154 des décorations remises relèvent des Ordres nationaux et 151 sont des médailles du travail. Les distinctions remises dans les Ordres nationaux se répartissent dans l’Ordre national de la valeur (34 médailles), l’ordre du mérite camerounais (86), médaille du mérite sportif (18), médaille de la force publique (16). Dans l’ordre de la Valeur, quatre responsables ont été élevés à la dignité de grand officier : Abana Elongo, André Marius Ekoumou, Remy Nama et Jean Paul Nkontchou S. Toukam.
Les médailles du travail décernées relèvent de trois catégories : or (18) ; vermeil (69) ; argent (64). Sur la table d’honneur se trouvaient autour du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, le Vice-Premier ministre, ministre chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali, les ministres chargés de mission : Mengot Victor Arrey Nkongho, Hamadou Moustapha, Paul Atanga Nji, et Philippe Mbarga Mboa. Ce sont toutes ces personnalités qui ont eu, tour à tour, à épingler la médaille en prononçant la phrase rituelle : « Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés…. »