La présidente nationale du Cameroon People’s Party (Cpp)Edith Kah Walla a rendu hommage vendredi dernier à Douala à Marthe Ouandié, l‘épouse et camarade de lutte de l’une des grandes figures historiques du Cameroun Ernest Ouandié.
La femme politique qui a été candidate à la présidentielle d'octobre 2011 a tenu à rendre hommage à Mme Marthe Ouandié le vendredi 6 mai 2016 à Douala. Comme tous les autres participants venus à la soirée d’hommage qui se déroulait au siège de l’Upc des fidèles à Douala, Edith Kah Walla était vêtue en noir pour exprimer ses sentiments à l’«une des toutes dernières héroïnes nationalistes de la lutte pour l’indépendance, qui nous a quittés le 15 avril 2016.
L'une des meilleures choses qui me soient arrivées à l’occasion de mon 50ème anniversaire l'année dernière (ndlr 2015), a été de faire partie de la délégation du Cameroon People’s Party allée à la rencontre de Marthe Ouandié pour l’honorer dans le cadre de la célébration des héros et héroïnes du Cameroun en Février 2015. Le simple fait d’être en sa présence était une expérience inoubliable », a déclaré Kah Walla. Cameroon People’s Party (Cpp)Edith Kah Walla a rendu hommage vendredi dernier à Douala à Marthe Ouandié, l‘épouse et camarade de lutte de l’une des grandes figures historiques du Cameroun Ernest Ouandié.
La femme politique qui a été candidate à la présidentielle d'octobre 2011 a tenu à rendre hommage à Mme Marthe Ouandié le vendredi 6 mai 2016 à Douala. Comme tous les autres participants venus à la soirée d’hommage qui se déroulait au siège de l’Upc des fidèles à Douala, Edith Kah Walla était vêtue en noir pour exprimer ses sentiments à l’«une des toutes dernières héroïnes nationalistes de la lutte pour l’indépendance, qui nous a quittés le 15 avril 2016.
L'une des meilleures choses qui me soient arrivées à l’occasion de mon 50ème anniversaire l'année dernière (ndlr 2015), a été de faire partie de la délégation du Cameroon People’s Party allée à la rencontre de Marthe Ouandié pour l’honorer dans le cadre de la célébration des héros et héroïnes du Cameroun en Février 2015. Le simple fait d’être en sa présence était une expérience inoubliable », a déclaré Kah Walla.
Marthe Moumié, Marthe Um Nyobe, Marthe Ouandié…
La présidente nationale du Cameroon People’s Party (Cpp) a rappelé qu’ « alors que nous la remerciions pour la vie qu'elle avait menée, elle n’arrêtait pas à son tour de nous remercier d’avoir continué la lutte, sa lutte, notre lutte. Cela nous a donné le courage d'aller de l'avant, de continuer notre combat commun pour un Cameroun juste, indépendant et véritablement démocratique », a ajouté Edith Kah Walla qui s’est dite « fervente du concept de Sankofa qui stipule que, « pour savoir où vous allez, vous devez avoir une idée claire de l'endroit d’où vous venez ».
L'une des plus grandes tragédies du Cameroun est le fait que notre histoire, l’ensemble de notre histoire, autant culturelle, et économique que politique ait été faussée, pervertie et trop souvent cachée. Un peuple sans histoire, ou avec une histoire déformée, est un peuple sans identité ou au mieux, avec une idée déformée de soi », a-t-elle souligné.
Kah Walla est admirative du rôle joué par les Marthe dans l’histoire du combat politique au Cameroun : « Marthe Moumié, Marthe Um Nyobe, Marthe Ouandié(…) Comment ces femmes remarquables, toutes nommées Marthe, ont-elles épousé toutes, des hommes exceptionnels ? C’est une histoire que j'aurais bien aimé écouter. Malheureusement, en tant que nation, nous sommes en train de laisser celles qui auraient pu nous la raconter s’en aller, sans avoir eu la possibilité de le faire.
Aussi admirable qu’ait pu être le choix de leurs époux, l’histoire de ces femmes va bien au-delà. En tant que militantes et combattantes, ces femmes nous inspirent, nous montrent la voie, nous dictent le comportement pour toute camerounaise digne de ce nom », a indiqué Edith Kah Walla en rappelant que Marthe Ouandié, avec d'autres femmes de l'Upc, a créé l'Union démocratique des femmes camerounaises (Udefec) en 1951.
Une héroïne méconnue
Une héroïne méconnue
La présidente nationale du Cameroon People’s Party (Cpp) aussi fait remarquer que l’Udefec a agi « de façon stratégique et de concert avec l'Upc pour obtenir l'indépendance du Cameroun. Ensembles, elles ont créé le premier journal Camerounais pour les femmes « Femmes Kamerunaises ». Dans sa préparation pour la gouvernance du Cameroun, l’Upc a mis en place l’Ecole des Cadres". Un centre de formation pour préparer les futurs gestionnaires du pays. De la première promotion de l’«Ecole des Cadres », il y a eu 30 diplômés; 6 d'entre eux étaient des femmes, Marthe Ouandié était une de ces femmes », a-t-elle précisé. En soulignant aussi que c’est sous l’égide de l’Udefec que les femmes camerounaises, entre 1949 et 1960, ont écrit plus de 1000 pétitions au Conseil de Tutelle des Nations unies : « Elles y revendiquaient leurs droits économiques et sociaux en tant que femmes, elles y dénonçaient l’utilisation du viol comme arme de guerre par l'armée coloniale, elles demandaient le droit aux soins de santé pour elles-mêmes et pour leurs enfants ».
Kah Walla a eu une pensée émue pour Marthe Ouandié qui « après avoir subi les exactions les plus violentes du régime, a été obligé de passer plus de 40 ans en exil avec ses enfants en tant que réfugiée politique. Elle revient au Cameroun en l’an 2000(…).
Une héroïne toujours méconnue dans le pays pour lequel elle a donné sa vie(…) Marthe Ouandié, nous vous rendons hommage pour la vie que vous avez choisi de vivre (…) Nous nous appuierons sur cette force pour aller de l'avant et vivre nos propres vies, de telle sorte qu’à notre tour, nous puissions être honorées par celles et ceux qui viendront après nous.
Au nom de toutes les camarades, combattantes et combattants du Cameroon People’s Party, nous vous rendons hommage. Reposez-vous en paix grande dame, héroïne de la nation », a conclu la présidente nationale du Cameroon People’s Party .