Actualités Régionales of Monday, 23 November 2015

Source: cameroon-info.net

La prison centrale de Maroua confrontée à la surpopulation

Des prisoniers (Archives) Des prisoniers (Archives)

La prison centrale de Maroua fait face à une surpopulation carcérale qui inquiète la famille judiciaire de l’Extrême-Nord. Face à la presse le weekend dernier, le premier président auprès de la cour d’appel de l’Extrême-Nord a indiqué que ce pénitencier construit pour 350 pensionnaires, héberge à ce jour 1 513 prisonniers, soit 200% de sa capacité d’accueil.

Construite en 1935 pour accueillir les hommes uniquement,  cette prison compte à ce jour environ une cinquantaine de mineurs et une trentaine de femmes. Et les effectifs vont grandissant.

Selon l’administration de la prison, avant la situation d’insécurité créée par la secte Boko Haram, les effectifs de cette prison tournaient autour de 900 détenus. Mais depuis lors, ceux-ci ne cessent de croître. Une situation qui met son administration dans l’embarras. La prison fait face à des problèmes en termes de nutrition, de soins de santé et de ressources humaines devant encadrer les détenus.

En restituant les travaux de l’assemblée générale des chefs des cours d’appel, les responsables judiciaires de l’Extrême-Nord ont proposé que certains pensionnaires de la prison centrale de Maroua soient transférés dans d’autres prisons moins sollicitées au Cameroun.