Actualités of Monday, 30 October 2023

Source: www.camerounweb.com

La réponse cinglante d'Eto'o à Joseph Antoine Bell ; les secrets sortent

Il a adressé un courrier réponse à son Doyen Il a adressé un courrier réponse à son Doyen

Guerre ouverte entre Samuel Éto'o, le président de la FECAFOOT, et Bell Joseph Antoine concernant la gestion des stades et la vente des billets.

D'après Samuel Éto'o, l'ONIES, dont Bell Joseph Antoine est l'administrateur, aurait déjà reçu près de 120 millions de FCFA de la FECAFOOT. Eto'o accuse Bell de vouloir s'immiscer dans la vente des billets, qui sont produits aux frais de la FECAFOOT, alors que l'ONIES perçoit déjà divers frais pour l'entretien des stades et une part des recettes de la vente des billets.

« En date du 16 octobre 2023, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), par ses services compétents, a accusé bonne réception de votre lettre N°000445/L/ONIES. Après analyse de ladite lettre, il ressort qu'elle contient quelques élans de manipulation et de machination dont l'unique but est de satisfaire des intérêts autres que ceux du football camerounais.

Monsieur l'Administrateur, vous avez fait le choix d'invectiver l'instance faitière du football camerounais et ses dirigeants en prétextant en dix (10) points que la FECAFOOT procède à la programmation unilatérale des matches. Or, la maîtrise de l'objet de votre institution, conformément au texte qui la créée, vous aurait certainement renseigné que la programmation des matches du championnat indiqué, ne relève pas de votre compétence, ni de celle de votre organisation. Il ressort également de votre correspondance que la FECAFOOT se distingue par le non-paiement des frais d'entretien et de mise à disposition des stades sur la plupart de vos sites.

En désaccord avec votre missive, il est important pour une bonne compréhension de tous, de réagir dans la véracité, tout en prenant en compte votre méthodologie, comme suit:

Point 1 : Sans avoir rapporté la moindre preuve de vos allégations, vous avez prétendu que la FECAFOOT n'a pas payé les frais d'entretien et de mise à disposition des stades toute la saison sportive précédente, saison sportive 2022/2023.

En réaction aux dites allégations, nous sommes en droit de vous rappeler que pour la saison sportive 2022/2023, précisément de la période allant du 13 Février 2023 au 06 Octobre 2023 soit pendant huit (08) mois seulement, la FECAFOOT a payé entre vos mains la faramineuse somme de cent seize millions sept cent quarante-huit mille quatre-vingt-quatorze (116 748 094) Francs CFA, somme ventilée ainsi qu'il suit:

1) Match Cameroun- Burundi : 12.430.000

2) Autres matches de la Sélection Nationale : 16.540.000

3) Matches CORPO et VETERAN : 905.000

4) Matches Champions League CAF : 3.500.000

5) Matches Inter Poules : 2.250.000 FCFA

6) Matches Guinness Super League : 2 980 000

7) Matches Play-off : 9.900.000

8) Matches du Championnat Aller-Retour Elite One et Elite Two Saison 2022/2023 : 59 733 654

9) Dotation en carburant pour le Championnat Aller-Retour Elite one et Elite Two : 8 481 000

Point 2 : Vous prétendez avoir vainement souhaité la signature d'une convention entre nos institutions.

Cette autre déclaration indélicate qui n'a pour seul dessein réel que de tromper-l'opinion publique sportive et de nuire à la FECAFOOT, ne se fonde sur aucun fait effectif prouvé à ce jour. Étant entendu que s'il est constant que l'objet principal de ladite convention pourrait être l'encadrement de notre collaboration relative à l'occupation et l'exploitation des stades, il n'en demeure pas moins établi que les clauses et dispositions de ladite convention doivent être discutées et admises par toutes les parties à la convention au contraire de vos illégitimes aspirations consistant à imposer votre seule volonté. Vous comprenez que la mise sur pied d'une telle convention ne peut être qu'un vibrant souhait de la FECAFOOT.

Points 3-4 : De la lettre et de l'esprit de votre correspondance, il ressort que la FECAFOOT, institution qui n'existe que grâce aux stades de qualité et disponibles, se plait à bloquer le déroulement de ses propres activités à travers des griefs imaginaires mis à sa charge.

Or, et conformément à l'article 4 du décret n°2022/384 du 17 Août 2022 portant création, organisation et fonctionnement de votre institution, vous êtes sans savoir qu'au Cameroun, en l'état actuel des règles qui encadrent le football dans le monde, la seule et unique institution qui a intérêt à voir dans son pays les stades de football aux standards FIFA et CAF est, inéluctablement, la FECAFOOT. Aussi, la forte et incontestable certitude qui se dégage de votre agissement abouti à ce que l'ONIES s'écarte visiblement de l'objet du décret n°2022/384 du 17 Août 2022 ci-dessus visé, pour se constituer en obstacle au bon déroulement des missions de la FECAFOOT. quant à l'organisation des championnats nationaux de football.

Points 5-6 : La non-maitrise ou la maitrise approximative des attributions ou compétences qui sont les vôtres conformément au texte susvisé conforte la FECAFOOT dans le constat qu'elle fait de vos agissements et du regret qui est le sien, d'avoir pour interlocuteur une haute personnalité visiblement résolue à compromettre le succès du projet du Comité Exécutif et du Président de la FECAFOOT élus le 11 Décembre 2021.

Point 7 : Monsieur l'administrateur, soutenir que la FECAFOOT a brillé courant la saison 2022/2023 par le non-paiement des frais d'entretien et de mise à disposition des stades alors que vous avez perçu plus de cent dix millions (110 000 000) de francs CFA payés par la FECAFOOT, vous plaindre par la suite de la programmation unilatérale du calendrier des matchs des championnats de la FECAFOOT n'est qu'une pure vue de l'esprit.

Monsieur l'Administrateur de l'ONIES ne saurait être superfétatoire de repréciser qu'au Cameroun et dans tous les pays affiliés à la CAF et la FIFA, les stades de football, s'ils ne sont pas l'exclusivité des fédérations de football, ne peuvent ni être les salles et lieu de prières, ni les églises ou les salles de fête... Il est aussi établi, et de manière absolue, que dans tous ces pays et notamment au Cameroun, l'organisation du football au sein des territoires de compétence est de la mission exclusive des fédérations de football affiliées à la CAF et la FIFA.

Point 8 : Monsieur l'Administrateur, vous donnez l'impression de vous être trompé sur l'esprit et la lettre des dispositions du décret du 17 août 2022 relativement aux compétences et attributions dévolues à votre organisation. Ce qui laisse, malheureusement, trahir une autre volonté que celle de faire marcher la collaboration souhaitée entre les deux entités pour le bien du football camerounais.

Votre véritable préoccupation Monsieur l'Administrateur de l'ONIES, est votre intrusion intéressée et injustifiée dans la vente des billets, confectionnés et produits, pourtant, aux seuls frais de la FECAFOOT alors que votre organisation perçoit à chaque match de la FECAFOOT les frais d'entretien et de mise à disposition des stades, les dotations en carburant (exigibles en l'espace de 24 heures) et effectue les prélèvements directs à concurrence de 22% des recettes de vente des billets. Sur ce dernier point, il faut préciser que rien n'est à cacher par la FECAFOOT comme c'est le cas d'ailleurs dans d'autres domaines.

Point 9-10 : Si votre organisation cède à la manipulation pour obtenir quelques privilèges des autorités administratives et politiques camerounaises, la FECAFOOT, quant à elle, se refuse de céder à la tentation d'imaginer que les contributions déstabilisatrices et désorganisationelles du bon et sain déroulement du championnat manifestées dans la correspondance du 16 Octobre 2023, se retrouvent dans les audios matérialisés par l'aveu des actes de corruption perpétrés pour nuire au succès du projet du Comité Exécutif et du Président de la Fédération Camerounaise de Football. Car, la Federation reste convaincue que seuls priment en l'espèce, les intérêts supérieurs du football camerounais et du Cameroun au détriment de ceux égoïstes et expansifs.

Tout en souhaitant le retour à la véracité des relations entre l'ONIES et la FECAFOOT, à la reconnaissance des paiements et notation en numéraire des frais d'entretien et de mise à disposition des stades pour une meilleure collaboration, la Fédération Camerounaise de Football vous rassure qu'elle reste ouverte tout en demeurant fixée sur son projet et ses objects