Actualités of Thursday, 25 August 2022

Source: www.camerounweb.com

La riposte de Ferdinand Ngoh Ngoh après son audition au TCS

Ferdinand Nghoh Ngoh à la Une de plusieurs journaux ce jeudi Ferdinand Nghoh Ngoh à la Une de plusieurs journaux ce jeudi

Convoqué et auditionné il y a quelques jours par le Tribunal Criminel Spécial (TCS), le Secrétaire général de la présidence de la République camerounaise ne s'avoue pas vaincu. Certainement se disant victime d'une attaque de ses détracteurs, il passe à la contre-attaque.

Comme d'habitude, une convocation suivie d'une audition d'un haut cadre de la présidence (qui est une chose normale) est peinte en persécution dans la presse par les défenseur de l'intéressé; le tout puissant SGPR.

Vous l'aurez donc compris, c'est à travers la presse que Ferdinand Ngoh Ngoh a choisi de régler ses comptes à ses détracteurs. Plusieurs journaux parus ce jeudi 25 août semblent vouloir faire du SGPR, la victime d'une attaque ciblée contre sa personne et ses projets.

Tenez, le journal Repère écrit à sa une que "Ngoh Ngoh est victime d'une tentative de lynchage"; Le Quotidien Réalité lui titre "Centième coup raté contre le ministre t'Etat Ferdinand Ngoh Ngoh...Le SGPR n'a jamais été auditionné"; La Nouvelle pour sa part, parle d'une "Mensonge autour de l'audition de Ngoh Ngoh".

La machine de défense de Ngoh Ngoh est donc déclenchée.


Ngoh Ngoh été auditionné, ce qui lui est reproché


Le journal Kalara paru le mardi 23 août 2022 nous renseigne que Ferdinand Ngoh Ngoh a été entendu par le responsable du corps spécialisé des officiers de police judiciaire rattaché au Tribunal criminel spécial (TCS).

«Le président a enfin autorisé que la police auditionne le M. le Sgpr pour boucler l’enquête ouverte au sujet de la gestion controversée des fonds Covid au cours de l’exercice 2021. C’est en rapport avec cette autorisation que le patron et le chef de division Ayem ont été entendus» , indique l'hebdomadaire dans ses colonnes, citant des sources sous anonymat à la présidence de la République.

L'audition de Ferdinand Ngoh Ngoh remonte à plusieurs jours aujourd'hui, ainsi que celle de Jean Claude Ayem Monger, conseiller technique chargé des questions économiques à la présidence de la République.

Même si pour leur aucune information ne filtre sur les soupçons exacts qui pèsent sur Ferdinand Ngoh Ngoh, précisons qu'il était le président de la task force mise sur pied par le Paul Biya pour un meilleur encadrement des dépenses inhérentes à la lutte contre la pandémie à Covid 19.


En 2020, l'État avait alloué des ressources financières pour lutter contre la pandémie de Covid19. En 2021, dans un rapport d'audit de la chambre des comptes, l'ont apprenait que la gestion des fonds alloués contre le Covid19 était entachée de nombreuses irrégularités. La chambre des comptes avait ainsi instruit l’ouverture de 10 (dix) procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale. Lesquels procédures avait abouti à l'audition de Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique (Minsanté) et de Madeleine Tchuenté, l’actuel ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi) au Tcs. Ce même rapport avait aussi indexé les services du Premier Ministre mais pas Ferdinand Ngoh Ngoh.


Cette audition du Secrétaire Général de la présidence de la République fera certainement pavoiser ses ennemis.