L’évènement qu’abrite l’hôtel Djeuga de Yaoundé le 18 octobre 2015, est une initiative de l’Ecole spirituelle de la Rose-Croix d’or. Seront ainsi examinées, les religions du continent, et leur capacité ou non, à conduire l’Homme vers Jésus Christ.
Selon le dossier de presse relatif au symposium international sur la gnose et les traditions africaines qui a lieu dans la capitale camerounaise le 18 octobre prochain, il sera question, de soulever « un certain nombre de questions essentielles en rapport avec la religion qui permet d’ériger en l’homme ces caractéristiques essentielles : quelle est la religion qui permet à l’homme d’atteindre cet état impersonnel en Christ ? ».
Organisées par le Lectorium Rosicrucianum ou Rose-Croix d’Or, les assises de Yaoundé, selon les organisateurs, s’inscrivent dans la perspective de la quête de la Lumière, la lumière qui illumine le cheminement de ceux qui cherchent Dieu.
Aussi, précise le Dr Jacques Etoundi Ateba l’un des acteurs majeurs du symposium, la plate-forme de l’hôtel Djeuga examinera- t- elle les essences des religions africaines afin d’en extraire ce qui est libérateur pour l’être humain.
Au cours des échanges qui verront la participation des orateurs provenant aussi bien du pays hôte, du Gabon, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte-D’ivoire et du Bénin, les réalités des traditions religieuses des pays susnommés, constitueront une base de réflexion collective au terme de laquelle chacun se fera son opinion.
Seront ainsi discutées en diverses sessions, les notions de : gnose, traditions et religions africaines dans différents pays. Sur ce dernier volet, l’on peut, citer en exemple, le Vodou du Bénin, le Mvet ou le Bouiti au Gabon, le Ngondo au Cameroun
Coach d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle, le Dr jacques Etoundi Ateba, point focal du symposium, ajoute qu’après le laboratoire de théâtre Othni où les membres de la Rose-Croix d’Or sont allés à la rencontre du Mvet porté par le maître de céans, Martin Ambara, de même qu’ils ont eu un entretien avec à Edéa, à propos du Mbog, le champ de recherche s’élargit cette fois- ci à l’Afrique.
Toutes choses qui ont eu lieu autour de deux cafés philo-gnostiques qui avaient pour thèmes : « Le mvet, le christianisme et la Rose-croix ; Le mbog, le christianisme et la Rose-Croix ».
« A travers cette approche inclusive, nous espérons mettre en lumière le fil d’Ariane qui unit les différentes traditions, religions et coutumes, au-delà de toutes les apparences spatio-temporelles », renchérit M. Etoundi Ateba.