Un trajet long d'environ 226 km seulement, mais il faudrait environ deux semaines aux camions quittés de Maroua, pour rallier Kousseri, chef lieu du département du Logone et Chari.
Comment comprendre cette indifférence des pouvoirs publics pour résorber cette situation qui dure depuis des longues interminables années ?
Notre État est il incapable de mobiliser de l'argent nécessaire afin de refaire cette route entièrement ?
La situation n'est elle pas suffisamment grave et préoccupante ? Quelle est cette indifférence qui frise le mépris pour les souffrances des propriétaires de ces camions et même tous les usages de cette route, les autorités administratives y compris ?
Doit on conclure tout simplement que l'État est loin des préoccupations des camerounais et que ceux ci sont considérés juste comme du bétail électoral ?
Pourtant, notre État est prompt à consentir des dépenses énormes pour construire des infrastructures sportives, une bonne chose d'ailleurs à saluer, mais qu'est-ce qui peut donc expliquer cette absence de l'Etat, cette façon de fermer les yeux sur une situation qui perturbe les camerounais depuis des longues années ? La protection des citoyens est elle devenue sélective ? Dans un cas l'Etat peut il se déployer et dans un autre, non?
Cette situation est devenue insoutenable, la reconstruction de cette route s'impose à présent comme une urgence de premier ordre, l'Etat doit se réveiller, l'Etat doit se ressaisir.