Actualités of Monday, 6 June 2016

Source: cameroon-info.net

La santé de Paul Biya, un sujet tabou

Le président nigérian Muhammadu Buhari et Paul Biya Le président nigérian Muhammadu Buhari et Paul Biya

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, en congé maladie à Londres. Une nouvelle qui relance le tabou au sujet de la santé de Paul Biya.

Certains médias internationaux l’ont annoncé en breaking news: le Chef de l’État du Nigeria, Muhammadu Buhari quitte son pays le lundi 6 juin 2016 à destination de Londres en Angleterre où il va passer un congé de maladie de dix jours.

Dans un Communiqué officiel publié à ce sujet, Femi Adesina, le porte-parole de la Présidence nigérian a précisé que, durant son séjour, Muhammadu Buhari consultera des spécialistes pour un mal d’oreille qui persiste.

Élu il y a un an à la tête du pays le plus peuplé du continent, le successeur de Goodluck Jonathan Ebele a déjà effectué plusieurs voyages à l’étranger. Les raisons de chacune de ses sorties ont été toujours communiquées à ses sujets, même quand il s’agit de son état de santé.

Une réalité qui ne manque pas de faire des jaloux ailleurs, surtout dans des pays comme le Cameroun, où la santé du Président de la République n’a jamais cessé d’être un sujet tabou. Le feu Pieu Njawé l’avait appris à ses dépens.

Il avait passé près d’une année à la prison centrale de New-Bell à Douala entre 1997 et 1998 parce que son journal, Le Messager, avait osé évoquer un malaise cardiaque dont aurait été victime Paul Biya un jour de décembre 1997 dans la loge présidentielle du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à la mi-temps d’une finale de Coupe du Cameroun de football.

Âgé de 84 ans, celui qui préside aux destinées du Cameroun depuis plus de trois décennies a toujours entretenu tout un mystère autour de son état de santé.

Et pourtant, plus d’une fois, la rumeur l’a annoncé très malade. Mais, à chaque fois, ses affidés ont organisé des sorties médiatiques pour démentir, tout en précisant que l’état de santé de Paul Biya ne suscitait aucune inquiétude.