Infos Santé of Tuesday, 28 June 2016

Source: fr.allafrica.com

La section RDPC du Mfoundi V en mode santé

Des militants du RDPC, Archives Des militants du RDPC, Archives

Ils ont été des milliers de militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et des populations de l'arrondissement de Yaoundé V à défiler la semaine dernière à l'école privée Sainte Hélène de Mvog-Ada, à l'école privée Mewoulou de Mvog-Ebanda au lieu dit Eleveurs et à la paroisse de Kong, non loin du lycée bilingue pour y subir des tests de dépistage et recevoir, le cas échéant, des soins de santé gratuits.

A l'initiative des responsables politiques de la section RDPC du Mfoundi V, cette grande campagne de soins de santé qui s'est achevée dimanche dernier, a porté principalement sur le dépistage du Vih/Sida, des hépatites, du paludisme, du diabète, de l'hypertension artérielle, des cardiopathies, des maladies oculaires, des hernies, du cancer du sein et de la prostate.

Avec le soutien du Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB), de l'hôpital de la Cité-verte à Yaoundé et de plusieurs spécialistes de ces différentes pathologies, cette campagne a également porté sur l'opération des hernies légères, la circoncision des enfants et la distribution de médicaments antipaludéens, des lunettes de lecture aux personnes âgées nécessiteuses. Placée sous la supervision de Mamadi Mahamat, sous-préfet de Yaoundé V, et de Rose Zang Nguélé, membre du Bureau politique du RDPC et vice-présidente de la Commission régionale de ce parti pour le Centre, cette opération aussi été marquée par la remise d'un important don de matériel médical et informatique au centre de santé intégré d'Abom.

D'après les organisateurs, ce geste est la matérialisation concrète des promesses de campagne faites aux militants lors des opérations de renouvellement des organes de base du parti. Pour l'honorable Georgette Menana, député à l'Assemblée nationale et présidente de la section OFRDPC de Yaoundé V, «il est question d'apporter du changement dans l'animation politique à travers des actions palpables, visibles et concrètes à d’endroits de nos militants et de nos populations.

» Pour sa part, Augustin Bala, président de la section RDPC dira que dans son unité politique «le RDPC doit être un parti d'action où l'éducation et la santé occupent une place de choix. C'est pourquoi cette campagne a consisté à alléger les souffrances de ces militants et ces populations qui souffrent des maladies qu'ils ignorent».