Cameroon Telecommunications (Camtel) est décrié. L'opérateur public de téléphonie ne satisfait pas les clients comme ces derniers le voudraient. Conséquemment ça gronde. Chacun essaie d’exprimer sa déception vis-à-vis de la situation.
À commencer par ce citoyen appelé Thierry Mbarga qui raconte le calvaire qu’il a vécu une fois : « Je suis arrivé à Camtel pour acheter ma puce que j'ai actuellement, on ne m'a même pas géré alors moi-même je snobais les gars qui vendaient à l'entrée de l'agence.
Un m'a dit : "tu vas revenir seul nous trouver ici dehors". La honte de ça quand je suis ressorti sans puce. J'ai pris mon courage et j'ai parlé en Ewondo au milieu des revendeurs là. Un gars m'a répondu en Ewondo.
Je lui ai dit que je voulais la puce. Il m'a dit 1 000 francs ici dehors et 500 à l'intérieur. J'ai dit par patriotisme, je paie les 1 000 francs. Ensuite il m'a présenté les forfaits et j'ai commencé par celui de 3 000 francs.
Il a configuré mon téléphone et à l'instant, j'avais la connexion internet et tout le reste. Le meilleur service client de Camtel se trouve à son entrée mais il coûte chère ».
Ce n’est pas une chose qui contente l’activiste Shance Lion qui pousse un véritable coup de gueule contre Cameroon Telecommunications : « C'est au-dessus des compétences et des capacités intellectuelles du top management et du personnel de Camtel à faire installer dans leurs agences, dans les supermarchés et grandes surfaces, les hôtels des dispositifs de points de recharge automatique et paiement des factures Camtel afin de facilité l'accessibilité de leurs produits et services à leurs abonnés ».
Il ajoute que « pour le paiements d'une facture ou l'achat d'un service et produit ou encore la recharge de votre numéro, il faut dans 90% des cas, qu’ils pleuvent, qu'il neige, qui fasse soleil se rendre à la poste centrale pour ce qui est de Yaoundé ».
Pourtant sait-il, « la commande d'un millier de dispositifs de paiements, comme celui-ci auprès des étudiants camerounais de polytechnique rapprocherait les clients des produits de l'entreprise. J'écris comme ça, les employés de Camtel vont venir en faux profils dire que je fais du Camtel bashing, les cadres de MTN et Orange vont prendre ce que je propose et noter les plaintes des clients en commentaires afin d'améliorer la qualité du service et des produits qu'ils nous vendent ».
« Orange et MTN, c'est des étrangers qui sont là pour nous voler ça c'est sûr, ils ne font pas dans la croix rouge, mais Camtel, on va se rouler au sol jusqu'à la gare », termine Shance Lion.