Au Cameroun, une organisation de la société civile, mobilise la jeunesse, pour l’avènement d’un environnement sain et sans tabac, et prône le conditionnement neutre.
Il s’agit de l’association « Life », _ Le Bien-être partagé _, qui a réuni ce vendredi 03 juin 2016 à Yaoundé, des jeunes issus d’universités, lycées et collèges, afin de les sensibiliser, à la lutte contre le tabagisme.
De l’avis de l’ONG, un fumeur sur deux, meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès, se situe entre 35 et 69 ans.
Citant, l’organisation mondiale de la Santé, (Oms), Life indique que, « 6 millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies liées à la consommation du tabac, c’est-à-dire une personne toutes les 6 secondes ».
Sur le plan local, les statistiques du ministère de la Santé, révèlent qu’au Cameroun, 15% des jeunes de moins de 15 ans, sont fumeurs, avec une prévalence élevée en milieu scolaire.
Au même moment, 44% d’élèves ont expérimenté le tabac, dont 5% à l’âge de 7 ans. 1 100 000 adultes sont fumeurs et plus de 6 720 000 autres sont fumeurs passifs. Le pays, apprend-on dans la foulée, enregistre plus de 66 000 décès liés au tabac chaque année.
Prenant la parole, pour sensibiliser davantage les jeunes camerounais, Susie De Larosière Mbouangouore, initiatrice de « Life », a précisé que l’accent dans la lutte contre le tabagisme, devrait être mis, sur le conditionnement neutre. Pour elle, la publicité de l’industrie du tabac, est mensongère. Elle donne une vision lointaine de la réalité.
« Le conditionnement neutre, peut contribuer à denormaliser l’usage des produits du tabac. Au lieu des publicités glamour, que les industries du tabac, mettent sur les paquets, il faut des images choquantes, qui vont montrer la réalité aux fumeurs et décourager les débutants », va-t-elle déclarer.
Au Cameroun, la loi exige sur les paquets de cigarettes, la mention, « Le tabac nuit gravement à la santé du fumeur et celle de son entourage », pour Susie De Larosière Mbouangouore, coordonatrice de « Life », cette mention est insuffisante, l’adoption d’une loi sur le conditionnement neutre, va contribuer à réduire le nombre de fumeurs.