L’opinion n’a pas toujours pas eu d’explications suite à la panne de la limousine présidentielle le 20 mai 2016. Le véhicule de Paul Biya est tombé en panne alors que le Président de la République du Cameroun s’apprêtait à effectuer la traditionnelle revue des troupes, dans le cadre de la parade civile et militaire de la 44e fête de l’Unité.
Des éléments de la Garde Présidentielle ont dû pousser à la main, la voiture qui devenait encombrante.
La scène rocambolesque n’a pas échappé à internet. Quelques minutes seulement après l’incident, la blogosphère s’emparait déjà de ce que certains présentent comme l’un des moments forts du défilé.
À l’instar de Cameroon-Info.Net, d’autres sites d’information en ligne ont relayé l’incident. Le site français lemonde.fr parle de «situation insolite». Son de cloche identique chez son confrère guinéen, guinee360.com, qui affirme qu’il s’agit d’une «scène surréaliste».
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Certains Camerounais n’ont pas hésité à faire un rapprochement entre l’incident et la gouvernance de Paul Biya. «Cet incident est à l’image de la manière dont le Cameroun est gouverné», a écrit un internaute sur sa page Facebook. Un autre regrettait que la scène ait été filmée par une des personnalités invitées au Boulevard du 20 mai. «Franchement, il y'a des Moments ou les Camerounais m'énervent.
Donc, de toute une semaine de festivités au Cameroun, l'image à retenir, c'est la panne du Véhicule immédiatement remplacé et donc la photo a été balancée sur Facebook par des soient disant VIP qui luttent toute l'année pour avoir une place à ces tribunes présidentielles et ainsi mieux arnaquer les gens au Quartier ?», s’est-il indigné.
Plus inattendue encore, la réaction de l’artiste, animateur franco-antillais, Claudy Siar. Pour lui, «la magnifique Mercedes 600 de ?Paul Biya c'est comme le ?Cameroun, si on veut que ça marche il faut un bon entretien !».