Marafa Hamidou Yaya va passer 20 années en prison. La Cour Suprême a réduit de 5 ans, la peine prononcée contre l’ancien Ministre par le Tribunal Criminel Spécial le 22 septembre 2012 pour détournement en coaction de 31 millions de FCFA, destinés à l’achat d’un avion présidentiel. Après cette sentence, tombée le 18 mai 2016, l’ancien Secrétaire Général de la Présidence a fait une déclaration pour réaffirmer son innocence.
Ladite déclaration est contenue dans les colonnes de L’Œil du Sahel du 19 mai. «Nous avons assisté ce soir, de la part du ministère public, à des affirmations gratuites, à des allégations, à des supputations, etc. Le magistrat doit faire preuve d’une parfaite neutralité dans l’examen d’un dossier de procédure et non en faire une affaire personnelle», a-t-il déclaré en citant nommément Alexis Dipanda Mouelle, l’ex-Premier Président de la Cour Suprême.
Toujours militant du RDPC, il a poursuivi son propos: «Le magistrat Foe Robert a instruit l’accusation contre moi. Le ministre Meva’a M’Eboutou a également réaffirmé que c’est lui qui a refusé l’émission d’une lettre de crédit que je soutenais et qui aurait empêché à notre pays de décaisser de l’argent. La vérité factuelle, simplement factuelle, est que je suis innocent».
Comme depuis son arrestation en avril 2012, l’ancien ministre continue de penser qu’il est victime d’un acharnement. «Je ne suis pas traité avec impartialité, je ne l’ai jamais été. Les hommes chargés de l’institution judiciaire doivent reconnaitre leurs erreurs. Je suis un homme qui a servi son pays et son peuple, un homme qui sans doute a commis des erreurs, mais n’a jamais volé ni personne ni l’État, un homme qui garde une foi sincère en la justice de notre pays», a affirmé Marafa.