Les prix à la consommation ont enregistré une hausse importante durant le premier semestre 2017, informe l’Institut National de la Statistique (INS).
Dans son numéro en kiosque ce jeudi 7 septembre 2017, Baromètre Communautaire revient sur les résultats de la récente étude de l’Institut National de la Statistique (INS) concernant la consommation au Cameroun. On y apprend que les six premiers mois de cette année ont été marqués par une inflation galopante.
Quelques extraits de l’étude sont publiés dans le journal. « …au cours du premier semestre 2017, les prix à la consommation finale des ménages enregistrent une hausse en glissement de 0,5%. Cette hausse était de 1,3% il y a un an. En moyenne sur les douze derniers mois, la hausse est de 0,5%, en recul de 1,1 point par rapport à la même période il y a un an (1,6%). »
Une situation, analyse rapporte l’hebdomadaire, provoquée par plusieurs facteurs. « L’INS explique que cette tendance haussière des prix à la consommation lors des douze derniers mois est consécutive au relèvement des prix des restaurants et hôtels de l’ordre de 1.9%, des biens et services divers de 1,8%, des services d’enseignement qui ont enregistré une hausse de 1,4% et des boissons alcoolisées et tabacs dont l’augmentation des prix est estimée à 1,4%. Pendant la même période, les prix des produits alimentaires ont fléchi de -0,1% », lit-on.
A ce sujet, l’INS note qu’« après avoir affiché une croissance de 0,4% au premier trimestre 2017. L’abondance de certains produits alimentaires sur le marché, en raison des conditions météorologiques favorables à la production depuis le début d’année, limite ainsi les pressions inflationnistes ».
L’étude renseigne également que Bertoua est la ville la plus chère du pays durant le premier semestre de 2017. « Sur le plan spatial, les prix à la consommation ont augmenté dans la plupart des villes au cours des douze derniers mois. La ville de Bertoua a enregistré la plus forte hausse des prix (1,6%), suivie de Yaoundé (1,3%) et Bafoussam (1,2%). Par contre, le niveau général des prix a diminué dans les villes de Garoua (-0,1%), Bamenda (-0,3%) et Maroua (-0,9%) », mentionne l’INS.
Il faut cependant noter que les prix de certains produits alimentaires ont reculé au cours de la même période. « Les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,1% au cours des douze derniers mois. Cette baisse des prix des produits alimentaires est due notamment au relâchement des prix des poissons et fruits de mer (-3,8%), des viandes (-2,5%), ainsi que ceux des céréales (-1,9%). En revanche, les prix des huiles et graisses ont progressé de 4,9%. Les tensions observées au premier trimestre sur les prix des fruits et légumes tendent à diminuer avec la reprise des pluies. En outre, la hausse est de 0,4% sur les prix des laits, fromages et œufs », relève l’INS.