Actualités of Tuesday, 19 April 2016

Source: cameroon-info.net

Laquintinie: Mama Fouda assigne au nouveau DG ses missions

Le Pr Louis Richard Njock, DG de l'hôpital Laquintinie de Douala Le Pr Louis Richard Njock, DG de l'hôpital Laquintinie de Douala

Le Ministre de la Santé a installé hier, le Pr Louis Richard Njock, nouveau patron de Laquintinie à Douala.

La page du Dr Jean II Dissongo est définitivement tournée à l’hôpital Laquintinie de Douala. Celui qui aura passé quatre années dans cette formation hospitalière a officiellement été remplacé hier lundi 18 avril 2016 par le Pr Louis Richard Njock.

L’ancien directeur de l’hôpital régional annexe d’Edéa a été installé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique (MINSANTE).

L’occasion pour André Mama Fouda d’assigner au nouveau responsable, nommé le 12 avril par le Premier Ministre, les missions qui sont les siennes. Dans son édition du 19 avril, Le Jour revient sur certaines de ses missions. «Vous avez à relever le défi de l’image de marque de l’hôpital Laquintinie et du corps médical d’une manière générale.

Les directives relatives à l’accueil, l’orientation et la prise en charge des patients devraient être, votre premier champ» a instruit, le MINSANTE.

Le nouveau patron de Laquintinie devra aussi prôner l’éthique et le professionnalisme au sein de l’hôpital inauguré en 1931. A ce sujet, Mama Fouda a indiqué : «Le malade doit rester au centre des préoccupations. Il ne doit jamais être sacrifié au profit de vos intérêts personnels ».

Allusion certainement au cas de Monique Koumatekel. Cette jeune femme morte le 12 mars avec une grossesse gémellaire et ayant subi une chirurgie non autorisée sous le regard indifférent du personnel de Laquintinie. Un drame, qui de l’avis de beaucoup d’observateurs, serait à l’origine du limogeage du Dr Jean II Dissongo.

Il n’y aura pas de temps d’adaptation pour Richard Njock. Le Jour souligne qu’il «ne dispose plus que de 15 jours sur le délai d’un mois accordé aux responsables des formations sanitaires, pour rendre un rapport d’audit. Pour le cas de l’hôpital Laquintinie de Douala, une session extraordinaire du comité de gestion devra être convoquée dans les prochains pour se pencher sur la validation de l’audit à transmettre ».

Le nouveau directeur a dit avoir pris la pleine mesure de la tâche qui est la sienne. Il « entend, dans les 90 prochains jours, mettre en place des actions pour que le changement soit perceptible dès les premiers mois de sa prise de fonction. Il annonce aussi le combat contre le clientélisme et le rançonnement des malades dans cet hôpital qui dispose de plus de 600 lits, a accueilli en 2015 plus de 71 759 patients en consultation, et réalisé 2747 accouchements assistés, dont 490 césariennes », précise le journal.