Actualités of Monday, 13 February 2017

Source: cameroon-info.net

Laurent Esso et son ministre délégué ne s'entendent pas

Laurent Esso, ministre d'Etat, ministre de la Justice garde des sceaux Laurent Esso, ministre d'Etat, ministre de la Justice garde des sceaux

Vendredi 10 février 2017, Laurent Esso, ministre de la Justice, a juste procédé à une simple remise de distinctions honorifiques à ses collaborateurs.

Yap Abdou, magistrat hors hiérarchie et Président du Tribunal Criminel Spécial (TCS) a reçu la médaille de grand Officier de l’ordre de la valeur. C’est la plus importante des distinctions honorifiques pour un citoyen camerounais. Ntamack Fils Kleber, magistrat hors hiérarchie et Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre, a été élevé au rang d’Officier de l’ordre de la valeur. Christian Ndanga Dogoua, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) du Mfoundi, a été fait chevalier de l’ordre de la valeur.

D’après le journal Kalara du 13 février 2017, il n’est pas habituel dans les administrations du Cameroun, que l’on passe d’une présentation des vœux à des actes d’au revoir en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat admis à faire valoir leurs droits à la retraite, et naturellement aux décorations. Pour le journal, la cérémonie de vendredi dernier au Ministère de la Justice était dénuée de toute chaleur. «C’est du fait de la crise anglophone née du mouvement d’humeur des avocats installés dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», note le journal.

Des sources internes, selon le journal, indiquent que Laurent Esso n’a pas digéré la désignation de Fogui Jean Pierre, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, à la tête du Comité ad hoc chargé d’examiner les revendications exprimées par les avocats anglophones et proposer des solutions. «Depuis, le ministre d’Etat n’a plus accepté de recevoir le Secrétaire Général en séance de travail. C’est un fait inédit. Plusieurs demandes d’audiences de M Gwanmesia sont restées sans réponses», indique la source.

De plus, «on ne sait plus à quand remonte la dernière poignée de main entre le ministre d’Etat et ses collaborateurs», ajoute-t-elle. «La situation qui n’était pas des plus chaleureuses entre le ministre d’Etat et son ministre délégué s’est considérablement dégradée dans le même temps», confie une autre source sous cape.