Un 25 avril 2022, Paul Biya et sa famille, à bord de l'avion présidentiel "l'Albatros", revenait d'un voyage à Yaoundé. En route donc pour un retour triomphale au bercail, l'avion de Paul Biya a une panne très grave dans les air…
Il s'agit de la fameuse affaire "Albatros", le nom de l'avion présidentiel acheté en 2011, qui a conduit à l’emprisonnement de Marafa Hamidou Yaya, de Jean-Marie Atangana Mebara, deux ex-secrétaires généraux de la présidence, et de l’ex-Premier ministre Ephraïm Inoni.
D'après ce que l'on sait de cet accident évité de justesse, ce jour, "l'Albatros" a eu comme pannes, le blocage du train d’atterrissage, et une fuite hydraulique très prononcée…En plein vol, le commandant de bord Benoît Betam informe Paul Biya que les volets des ailes du Boeing 767-216/ER ne rentraient pas...Incident résolu. Le pire a donc été évité ce jour pour Paul Biya.
La colère de Biya
L'accident évité, Paul Biya pense à un coup d'Etat raté, une négligence, ou une insouciance dans la course de ses collaborateurs à l'enrichissement. L’opération anticorruption Épervier s’abat alors sur les responsables soupçonnés de détournement.
Eux-mêmes sont convaincus que leur malheur vient de ce qu’ils sont soupçonnés d’avoir délibérément mis en danger la vie du président et de sa famille.
Aux lendemains de cet accident, Jean-Marie Atangana Mebara et Marafa Hamidou Yaya, deux anciens secrétaires généraux de la présidence (SGPR), Jérôme Mendouga, ex-ambassadeur aux États-Unis, et Yves-Michel Fotso, ancien directeur général de Cameroon Airlines sont arrêtés et jetés en prison. La suite on la connait...