Actualités of Thursday, 8 September 2016

Source: cameroon-info.net

Le 4e Congrès du RDPC annoncé pour le 14 septembre

Paul Biya lors du dernier congrès du RDPC Paul Biya lors du dernier congrès du RDPC

D’après une source introduite au Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le 4e Congrès ordinaire de ce parti se tiendra probablement les 14 et 16 septembre prochains, indique l’hebdomadaire Repères du mercredi 7 septembre 2016.

Le proche collaborateur du Secrétaire Général du Comité central du RDPC, Jean Kuete, se réfère à l’audience que le Chef de l’État lui a accordée le 18 août dernier. Au cours de ces échanges, Paul Biya et son collaborateur ont abordé la question des préparatifs du Congrès, rappelle le journal.

Par ailleurs, la tenue de ce Congrès à cette période vise à dégager le calendrier jugé brumeux des activités du RDPC. Aussi, suite aux opérations de renouvellement et d’installation des chefs de délégation, le Congrès devrait boucler la boucle. Ce qui justifie alors la tenue des conférences de section organisées de part et d’autre.

Pour mémoire, le parti "de la flamme" selon ses textes, tient son congrès ordinaire tous les cinq ans. Et le dernier en date, le 3e du genre, remonte en 2011, avant la présidentielle tenue en octobre de la même année. Ainsi, en plus de connaître un renouvellement de son personnel politique, le 4e congrès du RDPC va par ailleurs consacrer la candidature de Paul Biya, «candidat naturel» du parti, à la prochaine élection présidentielle qui, sans changement de calendrier, devrait se tenir en octobre 2018.

Toutefois, au sein de cet organe politique, on laisse entendre que le congrès en gestation pourrait voir d’autres changements majeurs. Il ne reste plus qu’à attendre que Paul Biya se prononce officiellement sur la date exacte de ce congrès sans jamais perdre de vue que tous les scénarios sont possibles