Actualités of Saturday, 5 December 2015

Source: cameroon-info.net

Le BIR poursuit son opération de ratissage à l'Extrême-Nord

Les soldats de la BIR sur le front au Nord Les soldats de la BIR sur le front au Nord

Le 2 décembre 2015, le Ministre de la Défense a publié un communiqué dans lequel il «informe l’opinion public national et international qu’une opération spéciale de ratissage, menée du 26 au 28 novembre 2015 contre les combattants du groupe terroriste de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, ex Boko Haram, dans les localités frontalières avec le Nigéria, a permis de neutraliser plus d’une centaine de Djihadistes, de libérer près de 900 otages et de saisir une importante cargaison d’armes et de munitions, ainsi que les drapeaux blanc-noir de l’Etat Islamique».

A peine cette annonce faite, que les médias parlent déjà d’une autre opération de ratissage toujours à l’Extrême-Nord. Le Jour du 4 décembre 2015 indique à ce propos que «l'opération de pacification de certains villages situés à la frontière Cameroun- Nigeria en fin de semaine dernière a été un succès. Les militaires de l'opération Alpha sont répartis sur le terrain». Pour le journal, «leur destination est savamment gardée secrète».

Toutefois, Le Jour dit avoir «tout de même appris que les soldats d'élite sont allés se joindre à leurs homologues nigérians de l'opération Lafiya Dolle, pour débusquer les derniers fiefs de Boko Haram. Les militaires nigérians avaient reçu du Président Muhammadu Buhari l’injonction d'éradiquer la secte en fin décembre2015. Ils ont depuis le mois de juillet dernier fait une avancée importante, poussant Boko Haram hors des villes que la secte contrôlait. De nombreux combattants ont été tués ou arrêtés. Des irréductibles se sont retranchés dans des sanctuaires de la forêt de Sambisa, des hauteurs des monts Mandara et surtout dans la ville de Kumche».