Le Conseil National de la Communication (CNC) vient de demander le retrait de la chaîne Afrique Média du bouquet du Câble. C’est à travers une décision notifiée au Syndicat des Télédistributeurs par Câble au Cameroun (SYNATECC) que le CNC sanctionne la chaine.
Il est reproché à la chaine des fautes d’ethique et de déontologie dans le traitement de l’information. Deux sujets ont retenu l’attention du CNC: la crise anglophone et le Franc CFA
S’agissant de la crise anglophone, le Conseil National de la Communication accuse la chaîne Afrique Média de divulgation de ‘fausses informations’ et surtout une prise de position dans l’intérêt des manifestants avec des déclarations incitants à la révolte.
Pour ce qui concerne le Franc CFA des extraits du 26 mars 2017 ont été utilisés contre la chaine. Le CNC estime que le Président Paul Biya a été traité avec peu d’égard avec des déclarations comme « Le Président Biya se prend pour dieu, le pays lui appartient. L’heure est arrivée où le Cameroun va le chasser, le poursuivre…».
Cette décision signée du président du CNC Peter Essoka sonne comme un mise en garde adresse à l’endroit des médias dans le traitement de l’information concernant ces sujets que le régime de Yaoundé juge sensible.
Ci-dessous la décision du CNC
"/>
"/>