La nouvelle émission d'Equinoxe TV, "237 le débat" est suspendue par le Conseil national de la Communication (CNC), qui y voit une manière de la télévision de contourner la sanction qu'il lui a infligée.
En effet, après la suspension de l'émission "Droit de réponse" et de son présentateur pour 1 mois, la direction d'Equinoxe TV ont, pour remplir le vide laissé par l'absence de cette émission, proposé à ses téléspectateurs, une autre du nom de "237 le débat".
Sauf que pour le CNC, Equinoxe doit être silencieuse pendant 1 mois. Elle ne doit donc pas diffuser une émission débat à grande écoute.
Pour certains Camerounais, cette sanction est une manière de faire taire la télévision dont les émissions dérangent certains membres du régime qui dirige actuellement le Cameroun.
Rappelons que le Conseil national de la Communication s'est réuni le jeudi 08 août, à l'occasion de sa 43è session ordinaire. Cinq cas ont été examinés et des sanctions prises à l'encontre de plusieurs journalistes.
Les résolutions lues par le président de l'instance de régulation des médias, Joseph Chebonkeng Kalabubsu sont les suivants:
- RIS Radio (suspension pour 6 mois de la radio et de son directeur de publication),
- Journal Première heure (suspension d'un journaliste et du DP pour un mois),
- Équinoxe TV (avertissement au patron de la chaine, suspension d'un journaliste et du programme "Droit de réponse" pour un mois),
- Cam10 TV (avertissement à une journaliste),
- Canal2 International (avertissement à une journaliste).