Le Conseil National de la Communication (CNC) a rendu publiques, mardi 26 juillet 2016, les décisions prises à l’encontre de certains médias et journalistes, lors de sa 6e session extraordinaire tenue récemment à son siège à Yaoundé. Au total, dix affaires de régulations ont été examinées, et des sanctions ont été prises à l’encontre des organes et journalistes jugés fautifs.
La septième de ces affaires opposait Martin Belinga Eboutou, Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République au quotidien The Gardian Post, informe Mutations du 27 juillet 2016. «Citant le numéro du 14 avril 2016, le Directeur du Cabinet civil a porté plainte contre le quotidien d’expression anglaise pour publication de déclarations non fondées, de nature à porter atteinte à l’honorabilité et à la dignité du Président de la République du Cameroun», apprend-on.
Le Conseil, après avoir établi la responsabilité du Directeur de publication de ce journal pour «manquement aux exigences professionnelles de vérification dans le traitement de l’information, lui a infligé un avertissement», indique le communiqué signé de Peter Essoka, le 25 juillet 2016. En fait, indique Mutations, l’article querellé portait sur la longévité des Présidents africains au pouvoir, notamment Paul Biya (84 ans, dont 34 au pouvoir).
Informé de cette décision du CNC, Ngah Christian, le Directeur de publication de cet hebdomadaire regrette qu’on s’attaque à son journal «pour si peu». Toutefois, il se réjouit de n’avoir écopé que d’un avertissement au vu de l’influence de la personnalité et du motif pour lequel son journal a été trainé au CNC.