Dans le souci d’apprécier les conditions dans lesquelles les hommes de médias travaillent, Peter Essoka, président du Conseil National de la Communication (CNC) était dans la Région du Sud du 27 au 29 septembre 2016. Au cours de son périple qui a duré trois jours, celui qui préside l’organe de régulation des médias est passé tour à tour dans les représentations régionales des organes publics et privés basés à Ebolowa, sans oublier les câblodistributeurs. Question d’échanger en vue de renforcer les capacités, afin de veiller au respect de l’éthique et de la préservation de la sécurité sociale.
Aussi, cette visite lui aura permis de se frotter aux difficultés rencontrées par les acteurs de cette profession dans cette partie du pays. En effet, selon Florence Bobe, délégué régional de la communication, la presse est hautement représentée dans cette Région, mais ces organes évoluent dans des conditions difficiles, ce qui parfois donne lieu à des dérapages, peut-on lire dans Le Messager du mardi 11 octobre 2016.
Le Gouverneur de la Région du Sud, Felix Nguélé Nguélé, qui, pour sa part, pense que si la presse est dynamique, elle n’échappe pas au fait de se laisser utiliser comme organes de chantage ou de règlement de compte. Fort de ce constat, Peter Essoka a tenu à rappeler que le rôle du CNC est non seulement de sanctionner les acteurs de la communication en faute, mais surtout de veiller au respect de la liberté de la communication sociale et par ricochet, promouvoir le respect de la liberté de la presse. C’était au tour d’un séminaire organisé à cet effet le 29 septembre 2016, sous le thème «la responsabilité sociale du journaliste».