Vendredi 16 septembre 2016 - dimanche 16 octobre 2016, voilà un mois que le Chef de l’Etat Paul Biya et son épouse sont hors du pays.
Après avoir assisté aux Etats-Unis d’Amérique du 19 au 26 septembre 2016 à la 71e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le premier couple camerounais s’est retiré dans un pays gardé secret.
Mais, selon les opposants au régime trentenaire de Paul Biya, membres du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora camerounaise (CODE), le président camerounais et sa suite se la coulent douce à Genève en Suisse. Ce même collectif qui avait donné à partir du 07 octobre 2016, 48 heures à Paul Biya pour quitter Genève et rentrer au Cameroun, aurait amené le successeur de feu Amadou Ahidjo à changer de lieu de résidence, en partant de «sa suite somptueuse de l’hôtel Intercontinental» pour un château, toujours dans la même ville.
Ci-dessous, un Communiqué publié ce dimanche par Brice Nitcheu, le président du CODE pour indiquer, selon lui, la nouvelle cachette de Paul Biya en Suisse:
Annonce du CODE
"Voici le château ou Paul Biya est caché à Genève
Suite à l’action menée par le Chef des Operations du CODE à l’hôtel Intercontinental A Genève le samedi 08 octobre 2016, le Président Paul Biya a quitté précipitamment les lieux le même jour, démystifie et honteux, accompagné de sa basse-cour et du contingent pléthorique de sa garde rapprochée, pour se réfugier discrètement dans son château de la Route de Lausanne, sur les bords du Lac Leman à Genève, l’un des quartiers plus chers au monde, ou il est tapis depuis ce jour, et continue de mener une vie de monarque tropical.
Alors que les dirigeants Africains sont réunis à Lomé au Togo pour réfléchir sur le sort du Continent, Monsieur Paul Biya, toujours aussi arrogant et mégalomane, préfère la douceur du bord du Lac à Genève et les plaisirs de toutes sortes.
Le CODE voudrait dire à l’attention du Président Biya, qu’il n’y a plus un seul endroit où il peut se cacher en Europe, et aucun endroit où il aura la paix. Nous observons attentivement tous ses mouvements autour de ce château acquis avec l’argent du contribuable camerounais, et nous réservons le droit d’agir à tout moment, à partir de la publication de ce communiqué, pour l’obliger à rentrer au Cameroun.
Le CODE met en garde les services de renseignements de Paul Biya sur ses tentatives répétées d’infiltration, et déclare, à l’attention de sa garde-rapprochée, que nous ne nous laisserons pas intimidés par une troupe Tonton-Macoutes incapables de protéger Paul Biya contre nos actions, comme nous avons pu le démontrer lors de notre assaut à l’hôtel Meurice à Paris.
Le CODE fera tout ce qui est possible pour contraindre Paul Biya à rentrer s’occuper des affaires du Cameroun et des Camerounais, et mènera toute action qu’il juge nécessaire pour atteindre cet objectif
Brice Nitcheu
Président du CODE
Fait à Londres, le 16 octobre 2016"