Actualités of Monday, 16 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun a encore frappé : 418 millions disparaissent du compte bancaire d'un client

C'est une grosse somme C'est une grosse somme

On se demande ce qui a bien pu se passer pour qu’une telle somme colossale ne soit plus présente sur le compte bancaire du citoyen. Quelqu’un a-t-il fait quelque chose pour qu’elle n’y soit plus ? Vu les informations que nous avons à notre disposition, cela n’augure rien de bon.

L’affaire a éclaté il n’y a pas longtemps avec le journaliste Boris Bertolt qui relaie la nouvelle : « 418 millions de francs CFA du Camerounais Daniel Sandjon disparaissent mystérieusement de ses comptes à la SCB Cameroun ».

Pour quelles raisons, Boris Bertolt n’a pas pris le soin de préciser. La Société commerciale de Banque – SCB Cameroun est une banque camerounaise universelle dans le giron du groupe marocain Attijariwafa Bank depuis 2011, avons-nous de mémoire.

C’est en 1962 que l’État camerounais, présidé à l’époque par Ahmadou Ahidjo, prend des parts dans les succursales du groupe français. Cela a abouti à la création de la Société camerounaise de banque (SCB).

Onze (11) ans plus tard, la SCB passe par une grande mutation et l’État devient l’actionnaire majoritaire avec 81,25 % du capital. Le 8 avril 2011, le Conseil d'administration acquiesce le rachat de 51 % des actions de l'entreprise par le Attijariwafa Bank. La banque prend ainsi une nouvelle dimension internationale et africaine.

En 2013, « à travers le projet Power Africa initié par le président américain Barack Obama, la SCB Cameroun permet à ses clients de solliciter des fonds auprès de l'agence de crédits américaine Eximbank pour tout projet d'ordre énergétique. En 2019, la banque lance sa branche banque privée SCB Platinum ».

Elle est ancré dans le paysage bancaire camerounais et revendique un portefeuille clients de plusieurs millions d’habitants.

Cette disparition soudaine de plusieurs centaines de millions de francs CFA sur le compte d’un client va faire beaucoup de bruits sur les médias et sur les réseaux sociaux, de quoi faire peur aux citoyens qui font confiance à la SCB Cameroun pour protéger leurs sous.