A l’occasion, le chef de l’Etat a dépêché le gouverneur de l’Extrême-Nord auprès des réfugiés de Tourou dans le département du Mayo-Tsanaga pour un soutien moral et financier.
« Avec les réfugiés » : tel est le thème retenu pour la journée mondiale des réfugiés célébrée ce lundi, 20 juin 2016. Il s’agit d’un appel à manifester plus de solidarité aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ont été contraints de fuir leur pays pour trouver refuge ailleurs. Ceux de la localité de Tourou, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord, victimes les 19 et 20 mai derniers d’une attaque terroriste, ont reçu un geste financier et une assistance morale du chef de l’Etat Paul Biya qui a dépêché sur le site le gouverneur de ladite région Midjiyawa Bakari.
L’autorité administrative a également transmis les condoléances du couple présidentiel camerounais aux réfugiés, victimes eux aussi, des attaques du groupe terroriste Boko Haram.
En plus, Midjiyawa Bakari, les vivres dans le sac, est allé procéder à une évaluation des conditions de vie au camp des réfugiés de Minawao. Mis sur pied en 2013 pour accueillir environ 20 000 personnes, il en abrite à ce jour plus de 56 000 en majorité de nationalité nigériane. Tous sont entièrement pris en charge par le gouvernement camerounais et les partenaires internationaux au développement.
Sur le site certains projets en faveur des réfugiés tels que la construction d’un hôpital par le HCR et d’un château d’eau d’une capacité de 800 m3 avancent à un meilleur rythme. Malgré tout, la gestion des réfugiés est loin d’être totalement maîtrisée par les Etats du monde.