Actualités of Friday, 4 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun classé parmi les pays les plus touchés par le terrorisme

37 attaques de Boko Haram dans la région du Nord 37 attaques de Boko Haram dans la région du Nord

Le Cameroun est le 11ème pays le plus touché par le terrorisme

37 attaques de Boko Haram dans la région du Nord

En Afrique, le Cameroun est classé 5ème


Les dernières nouvelles au sujet du terrorisme dans le monde et notamment en ce qui concerne le Cameroun ne sont pas reluisantes. Selon les statistiques mondiales de l’Institut d’économie et de paix, IEP, un groupe de réflexion australien l’on apprend que le Cameroun est le 11ème pays le plus touché par le terrorisme dans le monde.

En Afrique, le Cameroun est classé 5ème, juste derrière la Somalie, le Burkina Faso, le Nigeria, le Mali et le Niger.

Cela vient après avoir enregistré jusqu’à 37 attaques de Boko Haram dans la région du Nord, avec près de 60 morts.


Les statistiques montrent également que plus de 326 terroristes de Boko Haram ont été éliminés par l’armée camerounaise entre 2014 et 2021.

C’était après que le Cameroun soit officiellement entré en guerre contre les terroristes. L’armée camerounaise a été déployée dans la région pour lutter contre les terroristes, une affaire armée qui existe encore aujourd’hui.

Depuis 2014, des milliers de Camerounais de la région du Nord ont fui la région à la suite des violentes insurrections des terroristes.

Des milliers de Camerounais sont également morts à la suite de raids surprises et d’attentats-suicides.

Le personnel de sécurité dans la région a diminué au fil du temps, avec un redéploiement de soldats dans les régions anglophones.

Sept personnes, dont un sous-préfet et un maire, ont été tuées mercredi dans l'attaque de leur convoi par des hommes armés sur une route du sud-ouest anglophone du Cameroun, en proie à un sanglant conflit séparatiste.
"Aux environs de 11h, le sous-préfet était en tournée (...) avec un convoi de quatre véhicules" à Bekora, dans la région administrative du Sud-Ouest, a déclaré le gouverneur régional Bernard Okalia Bilaï à la CRTV, la télévision d'État camerounaise.

Au passage du convoi, des "terroristes" ont "déclenché les explosifs et (...) se sont mis à tirer sur la voiture puisqu'ils étaient en embuscade", a poursuivi le gouverneur. Il a précisé que sept personnes, dont le sous-préfet, un maire et un responsable local du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir au Cameroun, avaient été tuées dans cette attaque.

Les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont peuplées principalement par la minorité anglophone du Cameroun, pays majoritairement francophone. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, la Société des Nations (SDN, ancêtre de l'ONU) avait confié la majeure partie de la colonie allemande du Kamerun à la tutelle de la France et le reste - la partie occidentale bordant le Nigeria - à la Grande-Bretagne.En 1961, certaines régions sous tutelle britannique avaient opté pour leur rattachement à l'ex-Cameroun français, indépendant depuis l'année précédente, les autres rejoignant le Nigeria.