Actualités of Monday, 14 August 2017

Source: actucameroun.com

Le Cameroun convié au premier sommet israelo-africain

L’événement aura lieu en octobre prochain au Togo L’événement aura lieu en octobre prochain au Togo

Le premier sommet Afrique-Israël aura lieu à Lomé au Togo, en octobre 2017. Le Cameroun a été invité à prendre part à cet événement historique qui marquera positivement la coopération entre Israel et l’Afrique. L’invitation a été remise le 10 août dernier au ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella par l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor. « Nous considérons que le Cameroun n’est pas seulement un ami, mais un allié intime d’Israël », a déclaré l’ambassadeur d’Israël après avoir rencontré le ministre des Relations extérieures.

Le diplomate a ajouté : « Nous organisons le tout premier Sommet israélo-africain. Nous invitons les chefs d’État, les ministres du gouvernement, les sociétés civiles et les journalistes de toute l’Afrique […] Ce sera un événement marquant qui améliorera les relations entre Israël et les pays africains […] J’ai eu le plaisir d’adresser notre invitation au ministre des Relations extérieures à l’ensemble du système politique du Cameroun. »

En ce qui concerne les relations bilatérales entre le Cameroun et Israël, il a affirmé qu’ils étaient excellents car les deux pays coopèrent dans plusieurs domaines. L’un de ces domaines est la lutte contre le terrorisme. Ran Gidor a révélé qu’Israël est un allié du Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Il a également déclaré qu’Israël investissait beaucoup pour promouvoir l’agriculture au Cameroun. Il a déclaré que chaque année, entre 60 et 80 Camerounais sont invités en Israël à s’entraîner dans de nombreux domaines, dont certains sont des soins de santé et de l’énergie solaire. « Nous sommes très satisfaits du degré de coopération », a conclu l’ambassadeur Ran Gidor.