Actualités of Saturday, 13 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun entre en guerre entre l'Ukraine et la Russie. un navire camerounais et tout l'équipage pris en otage, Biya en colère

Image illustrative Image illustrative

Un cargo battant pavillon camerounais saisi par l'Ukraine pour transport illégal de céréales

L'Ukraine a annoncé jeudi la saisie d'un cargo accusé d'avoir transporté illégalement des céréales depuis la Crimée occupée par la Russie. Le navire Usko MFU, battant pavillon camerounais, a été arraisonné alors qu'il passait dans les eaux du port ukrainien de Reni sur le Danube.

Selon le bureau du procureur général d'Ukraine, le navire aurait effectué au moins deux voyages vers Sébastopol, le principal port de Crimée, après avoir désactivé son système de suivi AIS. Lors d'un voyage en novembre 2023, il aurait chargé 3 000 tonnes de produits agricoles pour le compte d'une entreprise turque.
Cette saisie met en lumière les enjeux maritimes du conflit russo-ukrainien et soulève des questions sur la circulation des produits agricoles en mer Noire. Elle intervient dans un contexte où l'Ukraine cherche à rétablir un accord formel sur l'exportation des céréales, après l'expiration en juillet 2023 de l'accord précédent parrainé par l'ONU et la Turquie.

Le pavillon camerounais du navire est associé à la "flotte fantôme" russe, utilisée pour contourner les sanctions occidentales. Le capitaine azerbaïdjanais du navire est accusé d'avoir enfreint la loi ukrainienne interdisant l'entrée et la sortie des territoires ukrainiens occupés par la Russie.
Bien que la saisie de ce petit cargo soit considérée comme anecdotique par rapport au volume global du trafic en mer Noire, elle pourrait être interprétée comme un signal de l'Ukraine pour pousser la Russie à reprendre les négociations sur un nouvel accord céréalier.

Cette affaire souligne l'importance continue des enjeux maritimes et agricoles dans le conflit en cours, ainsi que la complexité des relations commerciales dans la région de la mer Noire.